du neuf dans les lycées Le lycée neuf Pierre-Mendès-France accueille ses élèves depuis début janvier 2023 à Ris-Orangis, dans le nord-est de l'Essonne. Bâti en lieu et place de l’ancien établissement du même nom, il offre aujourd’hui aux lycéens les meilleures conditions pour apprendre et réussir. Avec une capacité d'accueil doublée.
Après 3 ans de travaux, c’est un établissement flambant neuf qui a remplacé le lycée Pierre-Mendès-France de Ris-Orangis (91), qui datait de la fin des années 1970.
Financée à hauteur de 40 millions d’euros par la Région Île-de-France, cette opération permet de doubler la capacité d'accueil du lycée qui passe ainsi de 600 à 1.200 places.
Elle s’inscrit dans la poursuite du Plan d’urgence pour les lycées franciliens lancé en 2017.
Un Plan d’urgence régional pour les lycées
Lancé en 2017, le Plan d’urgence pour les lycées franciliens a pour objectif de répondre à la vétusté de près d’un tiers des établissements et aux enjeux démographiques du territoire. Il est doté de 6 milliards d'euros.
Une offre de formation enrichie
Le nouveau lycée enrichit par ailleurs son offre de formation : il intègre désormais un cursus général en plus des formations professionnelles telles que le bac pro TISEC (technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques) ou les formations en vente et en accueil déjà dispensées.
En matière d'équipements, le nouveau lycée Pierre-Mendès-France comprend notamment :
- Une piste d’athlétisme,
- Une nouvelle salle de restauration,
- Un nouveau parvis,
- Des ateliers pour les formations tertiaires et industrielles,
- De nouveaux espaces extérieurs totalement repensés.
Après seulement 4 semaines, nous percevons déjà tout le potentiel des locaux et nous avons déjà constaté les bienfaits sur les élèves et les équipes pédagogiques. Ce nouveau lycée est un réel atout pour la réussite de nos lycéens et il leur donne déjà de nouvelles envies.
Marc Godmé proviseur du lycée Pierre-Mendès-France de Ris-Orangis
Un bâtiment écologiquement vertueux
Derrière sa façade en métal blanc reflétant les rayons du soleil, le nouveau lycée répond aux normes environnementales RT2012 et met l'accent sur la sobriété énergétique.
Conçu par les architectes Jacques Sebbag et Antonio Damiani pour le compte de l’agence Archi 5, le lycée Pierre-Mendès-France est équipé :
- De panneaux photovoltaïques lui permettant de produire et de consommer sa propre électricité,
- De panneaux solaires pour alimenter le réseau d'eau chaude,
- D’un système de récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires.
Afin de préserver les arbres présents sur le site du chantier, certains d’entre eux ont été intégrés aux patios du bâtiment, de telle sorte qu’ils font aujourd’hui partie du décor.
À noter enfin qu’un potager et un poulailler, qui seront gérés par les élèves, font leur apparition dans l’enceinte de l’établissement. Ce qui n’inquiète pas trop Angéline, élève de seconde : « Je ne sais pas trop comment ça va se passer pour le potager mais on est vraiment bien dans ces nouveaux locaux, on s'y sent à l’aise. Tout a été mis en place pour que les élèves soient dans les meilleures conditions pour leurs études. Nous avons de l’espace et la cantine est vraiment sympa. »
Dès la rentrée scolaire 2023-2024, le lycée Pierre-Mendès-France intégrera l'ensemble de ses cursus de formation et il accueillera ainsi 1.200 élèves.
Vendredi 27 janvier 2023
Le nouveau lycée Pierre-Mendès-France de Ris-Orangis a été inauguré le vendredi 27 janvier 2023 en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, de Jacques Sebbag et Antonio Damiani, les architectes qui ont conçu le bâtiment, de Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis et de Marc Godmé, le proviseur de l’établissement.
En vidéo : l'inauguration du lycée Pierre-Mendès-France de Ris-Orangis
Partager la page