La Région Île-de-France et l'État lancent un 3e appel à projets « SESAME filières France 2030 » en faveur de projets de plateformes technologiques mutualisées, d’infrastructures partagées de recherche et développement ou d’expérimentation. L'appel à candidature est clos.
Depuis 2018, l’État et la Région Île-de-France, dans le cadre du volet régionalisé du Programme des investissements d’avenir (PIA), intégré désormais au Plan France relance 2030, cofinancent des projets visant à renforcer la compétitivité de filières stratégiques via l’appel à projets SESAME filières PIA.
Cet appel à projets, financé à parité par l’Etat et la Région Île-de-France, a mobilisé plus de 23 millions d'euros sur 24 projets. Il a ainsi contribué à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des laboratoires et des entreprises franciliennes et à structurer les filières du territoire.
L’Etat et la Région se sont engagés à investir 36 millions d'euros sur SESAME Filières France 2030 au cours de la période 2021-2025.
Le 3e appel à projets est ouvert jusqu'au 15 mai 2023.
Pour quel type de projet ?
Les projets doivent contribuer au développement d'une filière stratégique via le recours à des moyens de production ou des infrastructures partagées de recherche et développement, de tests ou d'essais :
- Plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI, permettant aux acteurs économiques d'accéder à des équipements et formations de pointe, de tester et améliorer leurs innovations, de réaliser des prototypes...
- Projet intégré de R&D au bénéfice de la structuration ou transformation d'une filière et en lien avec un établissement de recherche public et un(e) ou plusieurs PME/ETI.
Ces projets peuvent également prendre la forme de :
- Mise en commun de compétences ou équipements techniques favorisant compétitivité et transferts de technologies,
- Outils collaboratifs permettant à des entreprises et laboratoires publics de partager des outils à vocation non technologique
Qui peut en bénéficier ?
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou de transfert de technologie, localisés en Île-de-France.
Les PME ou ETI situés en Île-de-France si les projets associent étroitement des établissements de recherche à leur gouvernance et à leur programme d’activités.
Les candidats doivent démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet présenté.
Les 3 projets lauréats de la 2e édition de SESAME filières PIA 4
C’est une enveloppe de plus de 5,2 millions d'euros qui est accordée dans le cadre de la 2e édition de cet appel à projets, attribuée à 3 lauréats :
► Projet BFB de Sorbonne Université
Sorbonne Université et ses partenaires (Institut Curie, Institut Micalis) mettront en place le projet BFB, Biofonderie Bioconvergence. Les biofonderies sont des plateformes robotisées de bio-ingénierie qui représentent un bond en avant dans la conduite des transitions bioéconomiques dans les pays leaders. Le projet BFB vise à établir la première biofonderie académique en France. L’objectif structurant est de soutenir la création d’une biofonderie pour rendre accessible aux laboratoires et entreprises des technologies de très haut niveau, avec l’ambition de structurer la filière de l’ingénierie du vivant et ainsi positionner la région Ile-de-France comme un acteur mondial des biotechnologies.
Le projet BFB, s'aligne, et complète, le DIM Bioconvergence pour la santé, et vise à :
- Construire une biofonderie distribuée, unique en Europe, pour structurer la filière de la biologie de synthèse et permettre d’accélérer la recherche, le développement industriel et l’innovation en Île-de-France (en partenariat avec Genopole).
- Former les étudiants, chercheurs et ingénieurs des secteurs publics et privés aux nouvelles technologies de l’ingénierie du vivant pour soutenir la croissance de la filière de la bio-ingénierie.
► Projet PITCH de l’Université D’Évry Val-d’Essonne - Université Paris Saclay
Le projet PITCH, porté par les équipes de l’Institut I-Stem, propose une plateforme technologique intégrée pour réduire les coûts de développement de produits à visée pharmaceutique et à réduire leur taux d’attrition. PITCH ouvre un accès « clés en mains » à des modèles cellulaires prédictifs pertinents (cellules dérivées des lignées iPS) et une offre de services couvrant l’ensemble des étapes précliniques in vitro. La plateforme comprendra un continuum de technologies pour cribler l’action biologique et la sécurité d’agents thérapeutiques pour des affections en manque d’option thérapeutique satisfaisante. La plateforme PITCH offrira ainsi la possibilité de sélectionner parmi un panel de molécules, un candidat médicament en moins de 3 ans. Ouverte aux acteurs de la filière pharmaceutique, la plateforme participera aussi à la structuration de la filière francilienne par des actions de formation et de promotion.
- Projet NEURO@7T de l’Institut du Cerveau
Avec le projet NEURO7@7T, l’Institut du Cerveau créera en partenariat avec les entreprises pharmacologiques, de l’imagerie et du digital une filière de développement et de validation de biomarqueurs innovants par IRM à très haut champ magnétique de 7 Tesla. Le projet permettra la structuration d’une filière de santé unique pour le déploiement de nouvelles technologies numériques et méthodologies d’aide au diagnostic et au soin dans le domaine des neurosciences, des pathologies neurologiques et psychiatriques. La filière développera et industrialisera des solutions de plan de soin plus intelligentes, directement utilisables par les chercheurs, médecins de l’institut et médecins hospitaliers au profit des patients, basées sur des données d’imagerie pour le diagnostic et le suivi de grandes pathologies cérébrales et médullaires. Elle développera des biomarqueurs nouveaux des processus pathologiques qui permettront d’évaluer plus précisément l’effet des thérapeutiques. Elle apportera une expertise unique en Ile-de-France dans la détection de signaux pathologiques et une aide pour la recherche médicale.
Les 5 projets lauréats de la 1re édition de SESAME filières PIA 4
Pour la 1re édition de SESAME filières PIA 4, plus de 5 millions d’euros ont été attribués à 5 projets sélectionnés parmi l’ensemble des candidatures.
Ces projets aidés contribuent à l'ouverture des équipements de recherche académiques aux entreprises et favorisent l'émergence de partenariats publics et privés.
► ESIEE Paris
L'école-membre de l'Université Gustave Eiffel développera le projet « PRO-6PO » en créant sur sa plateforme « salle blanche » une ligne pilote préindustrielle pour la fabrication collective de micro-capteurs.
Unique en Île-de-France, celle ligne pilote offrira aux entreprises la possibilité de réaliser en un même lieu et sur les mêmes équipements leurs activités de R&D et de pré-industrialisation dans le domaine des micro et nano technologies, afin d’accélérer le transfert technologique et la mise sur le marché tout en réduisant les coûts de production. Elle renforcera la souveraineté nationale face à la pénurie de composants électroniques et permettra de développer des applications liées à l’environnement ou à la santé.
► L’IHU Institut de cardio-métabolisme et de nutrition (ICAN)
L'ICAN développera le projet de filière « Atlas Cœur Aorte » afin d'aider les acteurs économiques de l’imagerie médicale, de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux et de la simulation numérique à concevoir de nouvelles approches pour la santé cardiovasculaire.
Ce projet permettra également la création d’un pôle d’excellence partenariale autour d’une banque d’images labélisées, de logiciels et de biomarqueurs cardiovasculaires validés, ainsi que la mise à disposition d’une imagerie avancée incluant une évaluation anatomique, fonctionnelle mais également hémodynamique du cœur et de l’aorte en population.
► L’université Paris Est-Créteil (UPEC)
L'UPEC mettra en place le projet « Inno-SEnSE » dans le but de structurer une plateforme d'Innovation au service des entreprises en santé-environnement. Cette infrastructure de recherche et d’instrumentation sera dédiée au diagnostic et à l’analyse des polluants (eau-air-sol), des risques environnementaux et de leurs impacts sur la santé.
Le projet a pour ambition de structurer et mettre en valeur la plateforme tout en accélérant le développement d'innovations et leur mise à disposition pour les entreprises et collectivités.
► L’université Paris Cité (UPC)
Avec le projet « Print’UP », l'université Paris Cité a pour objectif de créer un lieu d'interactions scientifiques et techniques entre la recherche académique et la filière industrielle dans le domaine de l’électronique imprimée pour la santé.
En parallèle, le projet a pour vocation de structurer la filière à l'échelle régionale, faciliter l'émergence de matériaux fonctionnels et de procédés d'impression innovants pour permettre à l'industrie de se les approprier.
► L’université de Paris Sciences et lettres (PSL)
L'université va mettre en place un projet visant à accompagner et soutenir la valorisation de la microfluidique des acteurs académiques et industriels. PSL propose de changer de matériau utilisé classiquement pour la fabrication des objets microfluidiques afin de permettre une industrialisation à petite et moyenne série, en travaillant à des processus permettant le prototypage sur ces nouveaux matériaux (COC, PLA, …) en lien avec des industriels plasturgistes (moulistes, injecteurs,…).
L'université veut développer une interface utilisatrice pour la création de démonstrateurs permettant l’accélération des étapes d’intégration tout en proposant des formations avec les universités voisines pour diffuser ses savoir-faire.
Partager la page