relance Fabricant d’équipement médical et de papeterie radiologique basé à Saint-Michel-sur-Orge, Damiron s'est remis du confinement de mars 2020 grâce au Prêt Rebond à taux zéro de la Région. Il a pu ainsi diversifier sa production avec des masques FFP2. Et préserver l’emploi de ses 15 salariés.
Lancé en mai 2020 par la Région Île-de-France avec Bpifrance et l'Union européenne, le Prêt Rebond vise à soutenir la relance d'activité des entreprises dont la trésorerie est mise en difficulté par la crise sanitaire.
Disponible en ligne, il permet aux TPE et PME d'emprunter de 10.000 à 300.000 euros à taux zéro, remboursables sur 7 ans (avec 2 ans de différé).
Entreprise fabriquant de l'équipement médical et de la papeterie radiologique basée à Saint-Michel-sur-Orge (91), Damiron a obtenu le Prêt Rebond au premier semestre 2020. Grâce à cela, elle s'est lancée dans une nouvelle activité : la production de masques FFP2.
Toutes les infos sur le Prêt Rebond
Comment le demander ? Pour quelles entreprises ? Pour quels projets ?
► Les réponses sur iledefrance.fr/pret-rebond-regional
5 questions à Laurent Chatin, dirigeant de l'entreprise Damiron, bénéficiaire du Prêt Rebond
À l’origine, quelles sont les activités de l'entreprise Damiron ?
Laurent Chatin : Depuis 60 ans, Damiron déploie une offre au service des radiologues avec des produits phares tels que les pochettes pour films et les dossiers pour examens radiologiques, les draps d’examen et le gel échographique. Il s’agit d’une activité de niche sur laquelle Damiron se positionne comme leader.
Que s’est-il passé pour votre entreprise durant le premier confinement ?
L. C. : Notre activité a fortement ralenti. En parallèle, la pénurie de masques s’est fait cruellement ressentir. Dès le mois d’avril 2020, nous avons décidé de produire un masque FFP2 français, à la fois pour diversifier notre activité, mais aussi pour redonner à la France son indépendance sanitaire. Nous avons choisi de produire un masque FFP2 de très haute qualité, fabriqué localement et vendu en circuit court.
Vous avez fait appel au Prêt Rebond dès le premier semestre 2020 ?
L. C. : Tout à fait, nous avons déposé notre demande en mai 2020 et, un mois et demi plus tard, nous recevions une aide de 150.000 euros ! Nous avons également obtenu un Prêt garanti par l’État (NDLR : le Prêt Rebond est cumulable). Sans ces aides, notre projet n’aurait jamais pu aboutir.
Quand avez-vous pu lancer la production de votre nouveau produit ?
L. C. : Le second semestre 2020 a été consacré à la conception du masque et au développement d’un outil de production dédié. En décembre 2020, nous avons commencé à vendre le masque FFP2 Damiron auprès de nos clients radiologues et des particuliers. Et, en mars 2021, nous avons reçu la certification de l’Apave, laboratoire diligenté par l’Afnor.
Et maintenant ?
L. C. : Grâce à nos ressources humaines et techniques, nous produisons 50.000 unités du masque FFP2 Damiron par jour. Nous pouvons vendre ce masque de très haute qualité aux professionnels et aux particuliers en circuit court. Aussi bien en version classique qu'estampillé au logo de leur choix en impression couleur.
Partager la page