anniversaire Le musée qu'abrite l’aéroport du Bourget rassemble des centaines de machines volantes qui ont marqué l’histoire. À l’occasion de ses 100 ans, la Grande Galerie de l’aérogare historique sera rouverte fin 2019, après une importante rénovation.
À quelques kilomètres de Paris sur l’aéroport du Bourget (93), le musée de l’Air et de l’Espace accueille toute l’année les passionnés d’aéronautique et le grand public. C’est le seul endroit en France où il est possible de visiter deux Concorde, un Boeing 747, mais aussi d’admirer Rafale, Mirage, DC3, Dakota et plus de 350 machines volantes. Des débuts de l’aviation jusqu’à l’avènement de la conquête spatiale, la diversité de ses collections garantit un voyage dans le temps, mais aussi dans le ciel et les nuages.
Musée de l’Air et de l’Espace : un lieu chargé d’histoire
Pour son anniversaire, le musée fait peau neuve. La Grande Galerie sera inaugurée fin 2019 lors de la célébration du centenaire. Elle accueillera les collections de la période des débuts de l’aviation et de la Grande Guerre avec une nouvelle scénographie, dans l’aérogare historique avec son architecture Art déco.
Pour célébrer ce centenaire, la Région Île-de-France a participé financièrement à l’édition d'un ouvrage intitulé Le Bourget, un siècle d'histoire. Dédié à la riche histoire de cet aéroport, le livre est notamment illustré par des photos méconnues émanant des photothèques d’Aéroports de Paris et du musée.
À la conquête du ciel...
Le musée de l’Air et de l’Espace propose des pièces exceptionnelles issues de sa collection comprenant plus de 40.000 objets : aéronefs, aérostats, maquettes, uniformes, photographies, estampes, affiches et objets d’art. Des tout premiers aéroplanes au Concorde, en passant par le fameux Bréguet 19 TF (surnommé « Point d’interrogation »), l’un des trois plus importants avions conservés par le musée, à bord duquel Costes et Bellonte ont été les premiers à relier Paris à New York, en franchissant l’Atlantique d’est en ouest en 1930, ils sont tous là ou presque.
Un peu d’histoire
Ouvert en 1919, Le Bourget était le premier aéroport civil de Paris. Charles Lindbergh y a atterri le 21 mai 1927 après avoir traversé l’Atlantique à bord de son Spirit of St. Louis. Situé sur la plateforme aéroportuaire Paris-Le Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des plus anciens, mais surtout l’un des plus importants au monde.
... Puis de l'espace
Plusieurs expositions permanentes retracent l’épopée de l’aviation. Tel le hall de la Cocarde qui présente les principaux avions de combat de l’Armée de l’Air depuis les années 1950. Mais aussi celui de la conquête spatiale proposant de faire le grand saut de Spoutnik à Voyager et des fusées V2 à Ariane 5, en passant par le programme Apollo.
Pour les enfants, l’espace ludo-éducatif « Planète Pilote », dédié aux 6-12 ans, propose de nombreuses activités comme découvrir le cockpit d’un Airbus A320, les planètes de notre système solaire, l’activité d’une tour de contrôle, ou encore faire de la bicyclette dans une station spatiale.
Informations pratiques
Le musée de l’Air et de l’Espace est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 10h à 17h du 1er octobre au 31 mars, et de 10h à 18h du 1er avril au 30 septembre.
Aéroport de Paris-Le Bourget – 3, esplanade de l’Air-et-de-l’Espace – 93350 Le Bourget.
Partager la page