Mise en service Très attendue, la déviation de la RN19 dans le sud du Val-de-Marne a ouvert ce 9 avril 2021. Les usagers du réseau routier circulent désormais sur une infrastructure neuve qui contourne la commune et facilite les trajets du quotidien.
Il aura fallu 7 ans de travaux pour arriver au terme du projet de déviation de la RN19, aux abords de la commune de Boissy-Saint-Léger (94).
Cette opération de contournement de la ville, qui aboutit à une mise en service ce 9 avril 2021, représente un coût de 180 millions d’euros, financés à 50% par la Région Île-de-France.
Elle offre des aménagements de qualité avec notamment la construction d’un tunnel de 770 mètres de long et l'installation de murs anti-bruit à proximité des secteurs habités pour préserver la tranquillité des habitants.
Prochainement, de nouveaux aménagements paysagers feront leur apparition au-dessus du tunnel afin d’améliorer encore un peu plus le cadre de vie des Boisséens.
Un trafic de 40.000 véhicules quotidiens fluidifié
La mise en service de la déviation de la RN19 est effective depuis le 9 avril 2021 dans le sens Paris-province et le sera le 16 avril 2021 dans le sens inverse.
Le flux des quelque 40.000 véhicules qui empruntent quotidiennement cet axe majeur du Sud-Est de Paris, dont de nombreux poids lourds, s'en trouvera immédiatement amélioré. C'est aussi le moyen d'apaiser la circulation à l'intérieur de la commune en déplaçant en dehors du centre-ville le trafic de transit qui empruntait jusqu'alors l'avenue du Général-Leclerc (ancienne RN19).
Les objectifs de la mise en service de la RN19
Au niveau régional :
- Renforcement de la liaison entre l’A86 et la Francilienne via la RN406,
- Optimisation des déplacements sur la RN19, axe structurant du territoire.
Au niveau local :
- Réduction des nuisances liées au trafic, notamment dans le centre-ville de Boissy-Saint-Léger,
- Diminution de la congestion pour les usagers de la RN19 en traversée de Boissy-Saint-Léger,
- Amélioration de la desserte en transports en commun de la gare RER de Boissy-Saint-Léger pour les lignes d’autocars desservant le plateau briard.
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