La Région lance un nouveau smart service pour faciliter le lissage des heures de pointe sur les routes et dans les transports en commun franciliens. Il permet de repenser collectivement les modalités de travail et les conditions de déplacement.
Télétravail, horaires décalés, vélo et alternatives à la voiture en solo… le nouveau service de la Région dédié au lissage des heures de pointe s’inscrit dans la continuité de la démarche d’expérimentation régionale engagée en 2018.
Ce service s’adresse aux Franciliens, aux entreprises et aux territoires.
Un service collaboratif pour repenser les déplacements domicile-travail
Ce service collaboratif recense les bonnes pratiques qui permettent d'améliorer les déplacements dans la région à travers des témoignages, des actions concrètes, des questions/réponses.
De nombreux contenus multimédia sont disponibles : vidéos, infographies, podcasts, quiz...
Le smart service dédié au lissage des heures de pointe permet de découvrir les solutions existantes en matière d'accès au travail grâce à la contribution de nombreux partenaires :
- Île-de-France mobilités,
- RATP,
- SNCF,
- Paris La Défense,
- Grand Paris Sud,
- Plaine Commune,
- Représentants d’entreprises, d’usagers et de salariés.
Se projeter dans l'organisation du travail de demain
Cette « market place » des nouvelles pratiques du travail bénéficie à tous, aux Franciliens, aux entreprises et aux territoires.
Objectif : basculer dans une organisation intelligente des déplacements, qui apporte à la fois souplesse aux salariés et économies de gestion aux entreprises. Et aussi limiter la saturation des réseaux de transports aux heures de pointe pour améliorer de la qualité de vie de tous.
Le smart service dédié au lissage des heures de pointe vient compléter le service Smart Work qui permet déjà de trouver ou de proposer un espace de travail alternatif en Île-de-France (coworking, centre d’affaire, télécentre…).
Pour aller plus loin
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