x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

association La Région est aux côtés de l’association Les Restos du cœur pour l'aider à organiser l'aide alimentaire, l’hébergement d’urgence et l'accès aux vacances. Objectif dans tous les cas : lutter contre la pauvreté en Île-de-France.

La Région et Les Restos du cœur mènent, main dans la main, des actions solidaires avec les Franciliens les plus vulnérables. Un partenariat pleinement ancré dans le programme Région solidaire.

Répondre aux situations d’urgence sociale

L'épidémie de Covid-19 a eu des conséquences sociales sur les Franciliens les plus vulnérables. L’aide alimentaire et la lutte contre l'isolement ont été des enjeux forts de la crise sanitaire.

Le partenariat entre la Région et les Restos du cœur comprend 4 axes principaux :

  1. Le soutien aux missions solidaires essentielles et fondamentales des Restos du cœur visant à lutter contre toute forme de pauvreté,
  2. La lutte contre les zones blanches non couvertes en termes de solidarités de proximité et identifiées par les Restos du cœur,
  3. La prise en charge et l’accompagnement des mères et leurs très jeunes enfants,
  4. La lutte contre l’illectronisme pour faciliter l’accès à la formation, au retour à l’emploi et l’inclusion numérique.

Lutter sans relâche contre la pauvreté

La Région soutien des dispositifs variés d’aide alimentaire, d’hébergement d’urgence ou encore de départ en vacances des Restos du cœur.

Dans le cadre des traditionnels concerts des « Enfoirés » qui ont eu lieu à Paris en janvier 2020, la Région a apporté son soutien aux Restos du cœur afin que les bénéfices des concerts puissent être entièrement consacrés à l'aide aux plus démunis. Une enveloppe régionale de 35.000 euros a été débloquée en novembre 2019 à cet effet.

Parce qu’un repas ne suffit pas

L’aide alimentaire déployée chaque année lors des campagnes hivernales est l’action historique des Restos du cœur. Elle est le point de contact privilégié pour favoriser l’inclusion sociale des plus démunis et les accompagner vers la réinsertion.

D'autres actions à destination d’un grand nombre de Franciliens complètent cette aide alimentaire d'urgence :

  • Accès au logement et à l'hébergement d’urgence,
  • Maraudes,
  • Points repas chauds,
  • Restos Bébés du cœur,
  • Départs en vacances,
  • Initiation à l’informatique,
  • Soutien à la recherche d’emploi,
  • Microcrédit personnel…

La Campagne hivernale 2021 des Restos

La 36e campagne hivernale des Restos du cœur a débuté le 24 novembre 2020 avec 73.000 bénévoles mobilisés. Grâce à l’association créée par Coluche, 875.000 personnes dans le besoin ont été accueillies l'année dernière. En Île-de-France, Les Restos disposent d’un réseau de centres et d’activités déployés dans les 8 départements franciliens.

Pour devenir bénévole ou faire un don, rendez-vous sur restosducoeur.org.

Partager la page