x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Europe Soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), que gère la Région, le tiers-lieu FoodLab Paris est à la fois un incubateur de projets entrepreneuriaux et un lieu de confection de nouveaux mets accessible à tous. Explications et découverte en vidéo avec sa directrice, Judith Tricon-Russo.

Le Joli mois de l'Europe...

... C'est le nom de l'opération de mise en avant, chaque année en mai, des projets portés par l'Union européenne. Elle comprend débats, expos, concerts et autres événements.

Chargée de gérer des fonds européens (Fonds social européen, Fonds européen de développement régional, Fonds européen agricole pour le développement rural et des programmes thématiques), la Région organise notamment l'événement « Île-de-France, ma Région européenne ».
Plus d'infos.

Elle invite aussi à découvrir 2 lieux emblématiques : l’Europa Expérience Paris, à Paris (8e), et la Maison Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne (78).
Plus d'infos.

Au-delà, un agenda en ligne vous donne tous les rendez-vous du Joli mois de l'Europe en Île-de-France.

Nouveaux endroits en vogue un peu partout en Europe, les FoodLab s’inscrivent dans la lignée des tiers-lieux alimentaires nouvelle génération.

Espaces d’activité et d'échanges conviviaux, espaces de coworking et, bien sûr, laboratoires gastronomiques au sens de lieux de travail sur de nouvelles recettes, les FoodLab permettent d'expérimenter de nouveaux concepts culinaires.

Conséquence ? Sans distinction, on peut y retrouver une cheffe qui fait des cookies non loin d'un cuisinier confirmé, d'une équipe d'un grand restaurant, de chefs cuisiniers d'enseignes bien connues du grand public ou encore d'un particulier ou d'un amateur de passage dans cette cuisine partagée.

Au cœur du 19e arrondissement, le FoodLab Paris de la rue de Mouzaïa et ses 200 m² d’espaces culinaires s'engagent pour une alimentation plus durable en portant des valeurs d’inclusion, d’innovation et d’entrepreneuriat.

Le FoodLab Paris : un espace d'expérimentations et de partage soutenu par l'UE

Le FoodLab Paris met à disposition des espaces et des équipements à des porteurs de projets, des associations, des chercheurs, des entrepreneurs ou de simples citoyens. L'objectif étant que tous puissent y développer leur activité économique ou sociale. 

L'endroit se présente comme un pont entre les différents acteurs de l’alimentation, afin d’impulser de nouvelles dynamiques territoriales et favoriser la diffusion des savoirs.

Une initiative largement soutenue par l’Union européenne à travers le Fonds européen de développement régional (Feder) : ce fonds géré par la Région Île-de-France a financé à hauteur de 40% les travaux de création en mars 2022, dans le cadre de l'investissement territorial intégré (ITI) porté par la Ville de Paris.

Depuis sa mise en place en 2022, le FoodLab Paris, dirigé par Judith Tricon-Russo, a accueilli une quarantaine de projets et entreprises culinaires. Des projets allant d’une activité de mixologie (art de créer, adapter, ou revisiter une recette) pointue à des start-up food débutantes ou confirmées.

Zoom sur le Fonds européen de développement régional ou Feder

Le Fonds européen de développement régional (Feder), soutient la transition énergétique, la recherche et l'innovation, le numérique et le développement des petites et moyennes entreprises.

Géré par la Région, ce fonds représente un budget total de 177 millions d’euros sur le territoire et pour le bassin de la Seine sur la période 2021-2027.

Plus d’infos sur les financements européens sur europeidf.fr, le site de l'Europe en Île-de-France

Pour aller plus loin

  • thématique active Dossier

Partager la page