jardins ouverts Lors du lancement de la 7e édition de Jardins ouverts, les 1er et 2 juillet 2023, petits et grands pourront (re)découvrir les plus beaux jardins du patrimoine francilien à travers des visites sur mesure et en participant à de nombreux ateliers. En voici une sélection.
À l'occasion du grand week-end de lancement de la 7e édition de Jardins ouverts, les 1er et 2 juillet 2023, découvrez les visites et ateliers proposés tout l'été dans les jardins franciliens.
Visite guidée de la 6e édition de « Jardins du monde en mouvement » au Parc de la Cité internationale universitaire de Paris (Paris, 14e)
Chaque année depuis 2017, le concours « Jardins du monde en mouvement » fait appel à des créateurs inscrits dans une école d’architecture, d’urbanisme, de paysage et aux jeunes professionnels possédant au maximum 10 ans d’expérience, pour réaliser un jardin éphémère à la Cité internationale. Cette année, 6 artistes exposeront leurs œuvres dans le parc paysager de la Cité.
Venez découvrir leurs créations uniques au cours d’une visite guidée de 2h.
Balade patrimoniale à la Fondation GoodPlanet (Paris, 16e)
Le samedi, la Fondation GoodPlanet vous proposera d’aller à la découverte du château de Longchamp. En compagnie d’un guide, Yves Potonet, vous traverserez le bois de Boulogne qui fut conçu et aménagé par le baron Haussmann à partir de 1855.
Ce parcours pédestre de 5 km sera aussi l’occasion d’évoquer l’histoire de l’hippodrome d’Auteuil, du domaine du Pré Catelan ainsi que la vie de la reine Marguerite (la célèbre reine Margot) dont une des allées du bois porte le nom. La Fondation GoodPlanet proposera également des ateliers pour toute la famille pour découvrir le potager (à partir de 3 ans), des ateliers découverte de la biodiversité sauvage, ainsi que des ateliers photos nature.
Visite guidée sur les pas de Gustave Caillebotte à Yerres (91)
Le dimanche, vous pourrez plonger au cœur du mouvement impressionniste en suivant une visite commentée du parc, des fabriques et du potager de la Maison Caillebotte.
Vous marcherez dans les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870. Traversé par une rivière, le parc Caillebotte possède également de nombreux arbres remarquables qui en inspireront plus d’un.
Laissez-vous conter l’histoire de la célèbre pêche de Montreuil, aux Murs à pêches de Montreuil (93)
La ville de Montreuil est riche d’un passé horticole et arboricole remontant au XVIIe siècle. Actuellement installées sur 34 ha en plein cœur de ville, les parcelles des Murs à pêches, cultures de pêchers en espaliers palissés, constituent ainsi un fort patrimoine identitaire de Montreuil. C’est également un espace de préservation de la biodiversité.
Le dimanche, des visites commentées vous permettront de découvrir ce lieu exceptionnel du patrimoine francilien. L’exposition « Les pêches, histoire d’un fruit, histoire des goûts, histoire d’un lieu » est visible le long des murs.
Artistes amateurs et jardiniers en herbe : rendez-vous au Jardin éco-poétique du 16 bis à Saint-Ouen (93)
Le Jardin éco-poétique du 16 bis est un lieu de création et de préservation de la nature où se croisent artistes, créateurs et jardiniers.
Vous pourrez notamment y découvrir le travail du sculpteur et dessinateur Martin Wielanek et vous essayer à la sculpture à ses côtés ; vous initier au dessin botanique après une déambulation dans le jardin ; participer à un atelier d’art thérapie autour de la marelle et des pochoirs ; ou encore apprendre à repiquer des plantes vivrières et à construire un wicking bed, jardinière économe en eau…
Jeu de piste en famille à la découverte des secrets du parc de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne (94)
Au sein d’un grand parc à l’anglaise de 10 ha, le domaine de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne est constitué de plusieurs édifices datés entre le XVIIe et le XXe siècle. Le parc est un véritable trait d’union entre la Maison d’art Bernard Anthonioz, centre d'art contemporain, et la Maison nationale des artistes, un Ehpad.
La Fondation des Artistes vous proposera de découvrir son parc labellisé « Patrimoine d’intérêt régional », un espace préservé où s’épanouissent la flore et la faune. Exceptionnellement, à l’occasion de Jardins ouverts, les familles sont invitées à partir à la découverte du parc grâce à un jeu de piste pour les enfants. Un atelier de création artistique sera également proposé dans le parc, le dimanche.
Balade écocitoyenne au cœur de la vallée du Morbras à la Queue-en-Brie (94)
Avec ses forêts et ses versants cultivés, la vallée du Morbras est un véritable coin de campagne au cœur de la ville. Île-de-France Nature organise une balade pédestre à la découverte de son patrimoine naturel et historique !
Et pour joindre l'utile à l'agréable, vous pourrez, munis de pinces de ramassage, collecter les déchets rencontrés en chemin. Le bilan de la collecte sera ensuite l'occasion de proposer des actions pour prévenir la pollution de ce site.
À la découverte du parc de l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (95)
Le domaine de Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille. Son parc comprend 10 ha arborés et abrite des vestiges archéologiques ainsi que des aménagements hydrauliques du Moyen Âge : un miroir d’eau entouré de platanes remarquables et un canal. Outre des visites historiques guidées de l’abbaye, à la découverte de ses secrets, vous pourrez participer à une déambulation contée ponctuée par des arrêts propices à l’écoute et à l’observation.
Une visite-atelier en famille vous permettra de partager un moment convivial le temps d'une balade, et de participer à la création d'un petit livret.
Partager la page