Pollution Vendu 3,80 euros, le Forfait antipollution vous permet de vous déplacer de façon illimitée dans toute l’Île-de- France en utilisant tous les modes de transport en commun sauf Orlyval. À acheter en gare, ou à charger sur passe Navigo et smartphone. Il est activé dès ce samedi 18 juin 2022, ainsi que la gratuité du covoiturage.
Île-de-France Mobilités propose le Forfait antipollution à partir de ce samedi 18 juin 2022, ainsi que la gratuité du covoiturage en raison d'un épisode de pollution à l'ozone favorisé par les fortes chaleurs.
Vendu au tarif de 3,80 euros, le Forfait antipollution offre un accès illimité, pendant toute une journée, à tous les transports en commun d’Île-de-France.
Il sera disponible tous les jours jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.
Le Forfait antipollution est vendu en stations et gares RATP et SNCF...
Ce titre de transport exceptionnel peut être acheté dans les distributeurs automatiques de billets et auprès des agents des stations et gares RATP et SNCF Transilien.
Ce titre est aussi chargeable depuis un smartphone via l’application Île-de-France Mobilités.
Sur quelles lignes utiliser le Forfait antipollution ?
Le Forfait antipollution permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France, sur tous les modes de transport publics (métro, train, RER, tram express, bus, et tram), à l'exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et des bus touristiques.
Il donne accès à l’aéroport de Roissy via le RER B, Roissybus ou Filéo, et accès à l’aéroport d’Orly via Orlybus et Go C Paris (Orlyrail).
Quelle est sa durée de validité ?
Il est valable une journée : de 5h du matin à 3h le lendemain (5h pour le Noctilien). Et ce jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.
Circulation différenciée pour les voitures
La circulation est différenciée en Île-de-France à partir du samedi 18 juin 2022. Dans le territoire délimité par l'A86, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler entre 5h30 et 20h.
Du covoiturage gratuit
Durant cet épisode de pollution, du covoiturage gratuit est accessible à tous les Franciliens depuis le site et l’appli d'Île-de-France Mobilités (normalement, les trajets sont offerts aux passagers détenteurs d’un forfait Navigo annuel, mensuel ou imagine R).
Le trajet en covoiturage est intégré au calculateur d'itinéraire d'Île-de-France Mobilités. Ce dernier recense et compare les prix des sociétés de covoiturage.
Le covoiturage gratuit est proposé à tous les Franciliens, sans conditions de ressources pour 2 trajets par jour.
Partager la page