recherche Dans la continuité de son plan Intelligence Artificielle AI2021 et du plan régional d'adaptation au changement climatique, la Région Île-de-France et RTE lancent le Challenge IA pour la Transition énergétique, doté de 500.000 euros.
Pour quel type de projet ?
Les gestionnaires de réseaux électriques (dispatchers) surveillent et contrôlent le réseau électrique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050 et lutter contre le changement climatique, RTE est au cœur de la transition énergétique avec l'intégration massive des énergies renouvelables. Ces nouvelles ressources variables, couplées à un réseau poussé au plus près de ses limites, posent de nouveaux défis opérationnels complexes.
Le Challenge vise ainsi à développer un outil d’aide à la décision utilisant l’Intelligence Artificielle en vue d’assister les dispatchers de RTE pour :
- Améliorer la prise de décision dans la gestion du réseau,
- Renforcer la stabilité et la résilience suivant différents scénarii de mix énergétiques,
- Réduire les impacts environnementaux, les congestions et les coûts de fonctionnement du réseau.
Qui peut en bénéficier ?
Entreprises, chercheurs.
Pour être éligibles à la subvention, les entreprises candidates devront être :
- Soit 1 TPE ou 1 PE (entreprise de moins de 50 salariés dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d'euros),
- Soit 1 ME (entreprise de moins de 250 salariés dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions d'euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d'euros),
- Soit 1 ETI (entreprise de 250 à 4.999 salariés dont le chiffre d’affaires annuel n'excède pas 1,5 milliard d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 2 milliards d'euros, et qui n'est pas affiliée à un groupe de dimension supérieure).
Peuvent également candidater les groupements associant :
- Soit 1 laboratoire public et 1 (ou plusieurs) entreprise(s) privée(s),
- Soit plusieurs entreprises de type TPE, PE, ME ou ETI issues de l'UE ou de Suisse ayant un projet d'implantation dans les 6 mois.
1 candidature par groupement est attendue.
Quelle est la nature de l'aide ?
Une subvention de 500.000 euros TTC par projet, à répartir entre les partenaires d’une offre en groupement, selon les taux suivants :
- 60% des dépenses liées au projet pour les TPE et PE,
- 50% des dépenses liées au projet post-Challenge pour les ME,
- 40% des dépenses liées au projet post-Challenge pour les ETI.
Les laboratoires associés à une entreprise pourront recevoir un financement de 100% dans la limite de 120.000 euros sous réserve du respect de la réglementation européenne des aides d'État applicables à ces structures.
Quelles démarches ?
Le dossier de candidature est à renvoyer dûment complété (1 seule fois par groupement) à l'adresse mail ai-industrychallenge@iledefrance.fr du 16 mai au 2 juillet 2023 à 23h59.
Nous vous invitons a prendre connaissance des documents mis à votre disposition: description du défi ainsi que le règlement du Challenge.
Le dossier complété doit ainsi contenir :
- La fiche de présentation candidat (1 par entité du groupement),
- Le questionnaire de présélection (1 pour le groupement)
Ce Challenge, coorganisé avec RTE, est réalisé en partenariat avec Startup Inside et le pôle de compétitivité Cap Digital.
Documents à télécharger
-
Description Challenge RTE
-
Règlement Challenge RTE
-
Fiche de présentation candidat Challenge RTE
-
Questionnaire de présélection Challenge RTE
Contact
ai-industrychallenge@iledefrance.fr
Partager la page