soutien Dans le cadre de son fonds d'urgence à destination des communes et commerces touchés par les émeutes en Île-de-France de l'été 2023, la Région a soutenu 41 communes pour faire face aux dégradations subies. Au total, la Région a distribué près de 12 millions d'euros.
Après les émeutes survenues pendant l’été 2023 durant lesquelles près de 140 communes franciliennes avaient subi des dégradations dans l'espace publique et vu des commerces saccagés, la Région a lancé un fonds d’urgence de 20 millions d’euros pour leur venir en aide.
Ce fonds d’urgence a pris la forme d’avances remboursables allant jusqu’à 70% de prise en charge.
Près de 12 millions d'euros accordés aux communes touchées par les émeutes
Après l'étude approfondie des dossiers, 41 communes réparties dans tous les départements de petite et grande couronnes ont ainsi reçu des avances remboursables pour pallier les dégâts causés pour un montant total de 11,3 millions d’euros.
Chaque commune a reçu entre 2 000 et 500 000 euros en fonction de l’ampleur des dégradations constatées. Plus de 18 communes ont perçu 500 000 euros dont :
- Dammarie-les-Lys (77) pour la reconstruction de l’école maternelle Charles-Perrault et de la médiathèque,
- La Verrière (78) pour la réhabilitation du groupe scolaire,
- Athis-Mons (91) pour la réhabilitation de la maison de France Services et l’espace culturel et jeunesse Jules-Michelet,
- Nanterre (92) pour la remise en état de 10 sites dont le centre de loisirs-salle municipale des Gavroches, les groupes scolaires Miriam-Makeba, Pablo-Neruda et Les Pâquerettes ou encore la Maison des femmes,
- L’Île-Saint-Denis (93) pour la réhabilitation de l’hôtel de ville,
- Fontenay-sous-Bois (94) pour remettre en état du complexe piscine/patinoire et du théâtre Jean-François-Voguet,
- Bezons (95) pour la remise en état de l'Hôtel de ville, du groupe scolaire Angela-Davis, du cinéma-théâtre Paul-Éluard, la Maison des sports et l'espace Elsa-Triolet-Aragon.
Dans les communes touchées, 37 commerces ayant subies des dommages lors des émeutes sont également éligibles à l’aide de la Région Île-de-France pour un montant total de plus de 170 000 euros.
Les 41 communes franciliennes aidées par la Région
Cliquez sur la carte ci-dessous pour l'afficher en plein écran :
Partager la page