rénovation Après 6 ans de fermeture, les Arènes d’Evry-Courcouronnes (91) ont rouvert au public le 5 avril dernier. La rénovation de ce lieu culturel unique a été financée à hauteur de 5 millions d’euros par la Région Île-de-France. Elles accueilleront des spectacles et concerts, ainsi que des événements d’e-sport. De quoi refaire de cette salle un lieu emblématique de l’Essonne.
Inaugurées en 1975, les Arènes d’Evry-Courcouronnes (91) étaient à l’origine la seule salle de spectacle en Île-de-France, en dehors de Paris. Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes salles culturelles d’Île-de-France. Ce lieu incontournable répond désormais aux contraintes d'organisation de spectacles contemporains et d’événements d'e-sport. Elle peut accueillir près de 3 000 spectateurs avec une acoustique et une isolation à la pointe de la modernité.
Une salle moderne et polyvalente
Cette rénovation d'ampleur a notamment été permise par un financement régional de 5 millions d’euros, à travers le programme d’Aide à l’investissement culturel. L’objectif étant de redonner aux Arènes d’Evry un statut de haut lieu culturel et sportif urbain, en mettant l’accent sur la qualité et la polyvalence. Elles proposent ainsi au public des spectacles et des événements avec des prix accessibles pour tous.
Une inauguration sous le signe de la musique
L’inauguration des Arènes s'est clôturée par un concert d’Ibrahim Maalouf. Trompettiste à succès, l'artiste a, à son tour, foulé cette nouvelle scène en Essonne, département où il a grandi, à l’occasion du festival du Printemps des Arènes.
Une programmation multiculturelle variée est maintenant attendue avec des prestations de nombreux artistes comme Niska, Ronisia ou encore l’Orchestre Colonne. À cela s’ajoutera Karmine Corp, une des équipes françaises d’e-sport les plus connues et réputées dans ce domaine.
L’aide régionale à l’investissement culturel
Le programme d’aide régional à l’investissement culturel a été mis en place par la Région Île-de-France afin d’accompagner des structures dans des projets de construction, de rénovation ou encore d’aménagement de lieux culturels (théâtres, salles de spectacle et de concert, lieux artistiques, lieux de fabrique...). Ce dispositif s’adresse aussi bien aux collectivités territoriales qu'à des structures privées.
Partager la page