collectivités Destinées à informer les maires franciliens sur l’ensemble de l’offre d’aides et de dispositifs d’accompagnement que la Région peut apporter à leur commune, les 2des Assises des maires d’Île-de-France se sont tenues à Saint-Ouen, le 20 mars 2024. Il y a été en particulier question de la Grande cause régionale 2024, le handicap, et de l'héritage de Jeux olympiques et paralympiques.
Après le succès de la 1re édition des Assises des maires en 2023, les édiles franciliens avaient à nouveau rendez-vous au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93), le 20 mars 2024, pour une journée d’information et d’échanges sur les dispositifs régionaux destinés à soutenir les projets des communes franciliennes.
Zoom sur le handicap et la Région en mode Paris 2024
Comme l’an passé, 2 grandes séances plénières organisées dans l’hémicycle du Conseil régional ont rythmé la journée.
Alors que les thématiques phares abordées l’an passé étaient la jeunesse et la ruralité (en lien avec le futur SDRIF-E), cette année ce sont celles du handicap (grande cause régionale 2024), au travers du nouveau budget participatif qui lui est dédié, et de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, notamment en termes de transports et d’infrastructures, qui ont été mises en avant.
De multiples possibilités de s'informer sur les aides régionales
Tout au long de l’année, la Région est aux côtés des communes franciliennes dans tout ce qui constitue leur vie quotidienne, quelle que soit leur envergure.
De l’appli LABAZ pour la jeunesse, à la Mutuelle régionale, en passant par le bouclier sécurité ou encore l’investissement dans le patrimoine historique francilien, la Région déploie un grand nombre d’aides et de dispositifs de subventions pour aider les villes à mettre en œuvre leurs projets dans de multiples domaines.
Grâce aux différents stands d’information et aux présentations flash organisées tout au long de la journée, chaque élu local a ainsi pu repartir avec une information clef en main pour mener à bien les actions prioritaires pour sa ville.
Destinées à devenir un rendez-vous récurent de la démocratie locale, les Assises des maires d’Île-de-France permettront cette fois encore à de nombreux projets de prendre corps aux 4 coins de la région.
Ils ont participé aux 2des Assises des maires d'Île-de-France
Sébastien Coupas, maire de Rampillon (77)
« Nous avons déjà conclu un contrat rural avec la Région qui s’est achevé en 2023, mais nous sommes déjà en préparation pour le prochain qui débutera l’année prochaine. Ce genre de dispositif nous permet de faire beaucoup de choses dans notre petit village. Grâce à ce type d’événement, nous pouvons venir chercher des infos et je trouve que nous sommes vraiment très bien accompagnés. Les dispositifs sont clairs et simples, ce qui est parfait pour nous, les petites communes. Nous allons donc pouvoir mener à bien la réfection de la place de l’Église qui est classée monument historique et qui est l’élément phare de notre village. Comme le plafond des contrats ruraux a été augmenté, nous allons même pouvoir refaire également des éléments de voirie. »
Marieme Tamata-Varin, maire de Yèbles (77)
« Les Assises des maires, c’est toujours intéressant, notamment aujourd’hui pour moi sur les questions liées aux financements européens. Peut-être que certains dispositifs d’aide ne sont pas assez connus par toutes les équipes municipales, mais la Région a mis des outils en place. De mon côté, je crois être l’une des seules maires à avoir déjà testé tous les dispositifs de la Région, que ce soit au niveau de la rénovation des bâtiments publics, le programme réhabiliter plutôt que construire, les contrats ruraux, les subventions pour les programmes sportifs ou encore les aides pour les crèches. Je suis incollable. »
En images les 2des Assises des maires d’Île-de-France
Partager la page