Rencontres olympiques 7 champions d'escrime franciliens sont allés à la rencontre, ce 26 février 2024, des élèves du lycée Jean de La Fontaine de Paris, dans le cadre des Rencontres des Ambassadeurs du sport de la Région. Une occasion unique pour les élèves de côtoyer des athlètes en pleine préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour les élèves du lycée Jean de la Fontaine à Paris (16e), la rentrée du lundi 26 février 2024 avait un goût de Jeux olympiques avant l’heure !
Pour le grand retour des Rencontres des ambassadeurs du sport de la Région Île-de-France, les élèves de 1re de l’établissement ont eu l’honneur de recevoir la visite de 7 escrimeurs de haut niveau, le temps d’une après-midi mémorable.
Les escrimeurs en visite au lycée Jean de La Fontaine
- Lino Heurlin-Vazquez (escrime/épée) : Champion de France Junior en 2022, 3e au championnat d'Europe Cadet en 2020, 3e au championnat du monde en 2022 ;
- Joséphine Jacques-André-Coquin (escrime/épée) : 3e en individuel au championnat d’Europe en 2014, vice-championne d’Europe par équipe en 2016 ;
- Alexandra Louis-Marie (escrime/épée) : Championne d’Europe en individuel et par équipe en 2023 ;
- Auriane Mallo (escrime/épée) : Championne de France en 2019, en 2022 et 2023, championne d'Europe par équipe en 2017, 2018, 2022 et 2023, 4e par équipe au championnat du monde en 2013, 2022 à 2023 ;
- Jade Maréchal (escrime/fleuret) : Championne d’Europe U23 par équipe en 2022 et 2023 ;
- Julien Maury (escrime/épée) : Vice-champion de France Junior en 2022, champion d'Europe U23 par équipe en 2023, 3e par équipe au championnat du monde Junior en 2022 ;
- Coraline Vitalis (escrime/épée) : Championne d’Europe en individuel en 2019, championne d’Europe par équipe en 2017, 2018, 2022 et 2023.
Des champions à la rencontre des lycéens franciliens
L’objectif du dispositif régional est simple : faire rencontrer jeunes Franciliens et grands champions pour évoquer leur parcours, leur préparation pour les Jeux de Paris 2024 et, surtout, donner envie aux jeunes de pratiquer le sport régulièrement.
Joséphine Jacques-André-Coquin, Ambassadrice du sport de la Région de longue date, explique que les lycéens rencontrés ont tout à y gagner :
On présente notre sport aux lycéens et on leur transmet les valeurs du sport et de l’olympisme en général. Ce qui ressort de ces échanges est une richesse incroyable avec un temps de partage très fort. J’espère que les jeunes retiendront que l’important est de toujours se donner les moyens et ne jamais abandonner. Les maîtres mots sont : respect de l’autre et dépassement de soi !
La fleurettiste Jade Maréchal, nouvelle Ambassadrice du sport de la Région cette année, est tout aussi enthousiaste :
L’escrime, ou le sport de manière générale, est une superbe aventure. Expliquer aux jeunes ce que ça implique en termes de sacrifices mais aussi de bienfaits, c’est tout aussi enrichissant pour nous que pour les élèves auprès de qui on intervient.
Démonstration olympique et initiation à l’escrime pour tous
Après quelques minutes d’échanges entre les athlètes et des élèves visiblement impressionnés de se retrouver devant des champions, place à l’action avec un match de démonstration entre les épéistes Lino Heurlin-Vasquez et Julien Maury, sous les acclamations du jeune public.
C’est ensuite au tour des élèves d’enfiler leur masque d’escrime et revêtir leur équipement pour une initiation à l’épée encadrée par les champions de la Région. « C’était très intéressant. On a appris plein de trucs sur un sport que l’on ne connaissait pas. Je n’avais jamais pratiqué l’escrime, c’est très physique en fait ! », souffle Martin après s’être essayé à l’épée contre son copain de classe.
Au terme de la séquence d'initiation, tous ont assuré qu'ils suivront les Jeux olympiques et paralympiques l’été prochain et qu'ils soutiendront les escrimeurs. D’ici là, de nombreuses rencontres seront organisées dans les lycées de toute l’Île-de-France et toutes les disciplines olympiques et paralympiques seront mises en avant.
De quoi susciter des vocations, faire naître des passions et tout mettre en œuvre pour gagner ensemble cet été !
Rencontres des Ambassadrices et Ambassadeurs de la Région Île-de-France
Les Rencontres des Ambassadrices et Ambassadeurs de la Région sont ouvertes à tous les établissements pédagogiques, à leur initiative.
Ils sont invités à présenter un projet pédagogique concret favorisant la découverte de disciplines sportives, qu'elles soient olympiques et paralympiques ou non, ainsi qu'un échange sur différentes thématiques en lien avec les valeurs du sport.
▶ Toutes les infos et démarches.
Les Ambassadeurs du sport sont tous des athlètes de haut niveau franciliens soutenus par la Région à travers son dispositif « Objectif Haute Performance 2024 - Aide individuelle aux sportifs de haut niveau franciliens ».
Pour aller plus loin
Partager la page