x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Écologique Les aides de la Région à l’achat de véhicules plus propres évoluent en mieux en 2024 ! Par exemple, l'aide aux particuliers passe de 6 000 à 9 000 euros et peut être demandée par davantage de Franciliens. En parallèle, elle est conditionnée au bilan carbone total du véhicule. Un critère qui est une première pour une collectivité.

Pour accroître la lutte contre la pollution en Île-de-France, la Région propose depuis 2017 des aides à l'achat de véhicules électriques ou à hydrogène.

Depuis le lancement de ces dispositifs, elle a subventionné l’acquisition de plus de 16 000 véhicules pour des particuliers et des entreprises.

Les nouveautés 2024 en bref

Afin de renforcer leur efficacité, ces aides évoluent à partir du 1er janvier 2024 avec :

  • Une augmentation de leurs montants,
  • Une augmentation du nombre de bénéficiaires potentiels (plus de particuliers et, pour la première fois, les communes),
  • La prise en compte du bilan carbone du véhicule dans les critères d'attribution (pour encourager l'achat des véhicules les plus vertueux sur le plan écologique).

Les nouvelles règles des aides véhicules propres

En plus de l’instauration d’un critère d’éligibilité sur la production écologique du véhicule, voici comment les aides à l’acquisition de véhicules propres évoluent : 

Pour les particuliers :

  • Augmentation de 50% du montant de l’aide de la Région pour les particuliers, qui peut désormais aller jusqu’à 9 000 euros, contre 6 000 euros auparavant,
  • Ouverture de l’aide à tous les Franciliens de la grande couronne avec la suppression pour les particuliers de la nécessité de travailler au sein de la ZFE (zone à faibles émissions) pour en bénéficier.

Plus d'infos sur l'aide « Acquisition de véhicules propres par les particuliers »

Pour les entreprises :

  • Augmentation du nombre de véhicules aidés pour chaque entreprise : 5, ou 10 si ce sont des camionnettes, au lieu de 1 auparavant,
  • Augmentation du montant de l’aide pour les véhicules hydrogène : 15 000 euros pour les voitures, 30 000 euros pour les utilitaires et poids lourds. 

Plus d'infos sur l'aide « Acquisition de véhicules propres par les communes et les professionnels »

Pour les communes :

  • L’éligibilité des communes de moins de 10 000 habitants au dispositif pour leur flotte municipale.

Plus d'infos sur l'aide « Acquisition de véhicules propres par les communes et les professionnels »

Retrouvez la description de toutes les aides véhicules plus propres sur cette page.

La prise en compte du bilan carbone du véhicule

Les nouvelles aides véhicules propres ont, en parallèle, une ambition : conjuguer transition écologique et souveraineté industrielle pour limiter l’importation d’émissions de gaz à effet de serre. 

Comment ? En excluant les véhicules qui ne sont pas écologiquement vertueux.

L'obtention des aides est ainsi conditionnée à un nouveau critère écologique : l’assemblage final des voitures électriques dans un pays de l’Union européenne où moins de 110 g de CO2 sont émis pour produire 1 kWh d’électricité (une telle norme est est respectée par la France mais aussi la Suède, la Finlande, la Lettonie, l'Autriche, le Luxembourg et le Danemark).

La Région Île-de-France est la première collectivité de France à inscrire un tel critère pour l’achat de véhicule. 

Crédit photo : iStock

Quelles sont les voitures électriques éligibles ?

L'aide à l'achat de voitures électriques de la Région est possible uniquement pour des véhicules que la Région a sélectionnés, en tenant compte :

  • De critères écologiques exigeants,
  • D'un prix d'achat de 47 000 euros TTC maximum avec options incluses.

La liste des voitures électriques éligibles à l'aide à l'achat de la Région est disponible dans la réponse à la question « Pour tous, quelles sont les voitures électriques éligibles exactement ? » de la FAQ véhicules propres.

Comment demander une aide ?

Toutes les demandes d’aides véhicules propres doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : « Dispositif d'aides aux véhicules propres »).

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

Des questions ? Consultez la FAQ

Quelles sont les aides véhicules propres de la Région selon votre profil ? Qui peut en bénéficier exactement ? Pour quels véhicules ? Et, si vous êtes éligible, comment faire votre demande ?... Notre FAQ tente de répondre à tout.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

Partager la page