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Études de l'Inventaire

Retrouvez ici la base de données de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Île-de-France et des focus sur les études menées.

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L’Inventaire, connaître pour mieux comprendre et valoriser le patrimoine

Créé par André Malraux en 1964 et transféré de l’État à la Région en 2004, l’Inventaire général a pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître le patrimoine pour constituer une documentation unique sur le territoire.

L’Inventaire est une recherche de terrain qui arpente, observe, analyse et décrit les œuvres in situ en s’appuyant notamment sur les sources historiques en archives. 

Depuis 2016, la Région structure la recherche d’Inventaire autour de grandes thématiques transversales : les lieux de spectacles de 1910-1940, le patrimoine rural avec ses fermes fortifiées, les lycées franciliens, les réseaux (aéroports, gares, RER, etc.), l’architecture du sport, le patrimoine industriel, les centres de recherche et les grandes écoles, la villégiature, etc. 

L’enjeu est de taille : faire émerger les liens historiques entre la capitale, la proche banlieue et la grande couronne.

La documentation de la Région Île-de-France compte aujourd’hui 20.000 dossiers, 200.000 photographies et une centaine de publications.