Enquête
Renaud Charles

L'Île-de-France au naturel

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les parcs naturels franciliens, un week-end découverte est prévu les 5 et 6 juillet. Une appli mobile est téléchargeable pour l'occasion depuis la mi-juin. En attendant, iledefrance.fr est parti en éclaireur afin d'illustrer d'autres façons de vivre en périphérie des grands centres urbains, sachant que les parcs naturels représentent 18% de la surface régionale et abritent plus de 380.000 habitants.
Sommaire : 
10 articles
Événement

De nombreux événements seront organisés durant tout le week end pour partir à la découverte des parcs naturels franciliens avec au programme de nombreux événements gratuits.

Article

En 2014, à Rambouillet, doit s'ouvrir un télécentre pour limiter les déplacements quotidiens chronophages liés au travail.

Portfolio

Forêts, joyaux architecturaux, étangs, les quatre parcs naturels franciliens fourmillent d'atouts pour s'évader en pleine nature. Tour d'horizon en images.

Carte

La région compte à ce jour 4 parcs naturels : le Vexin français, la Haute Vallée de Chevreuse, l'Oise - Pays de France et le Gâtinais français. Ensemble, ils représentent 18% du territoire francilien et abritent plus de 380.000 habitants. Voici une carte interactive pour partir à leur découverte.

Portrait

Producteur de safran bio dans le sud du parc naturel régional du Gâtinais français, Hervé Viron a ravivé un savoir-faire local du XVIIe siècle.

Article

Fer de lance de l’éco-construction, le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse contribue à donner corps à l’habitat de demain.

Portrait

Au cœur du parc naturel régional du Vexin français, Henri Gohin, facteur d'instruments historiques à vent, restaure et fabrique des pièces uniques.

Reportage

Visite d’une exploitation de La Celle-les-Bordes où l’agriculture bio se pratique avec le soutien du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Article

Lancé en 2007, ce projet, concerté entre la Région et les collectivités du nord de la Seine-et-Marne, se poursuit. L’objectif est maintenant d'élaborer une stratégie partagée ainsi qu'un projet de charte.

Article

Le projet de création d'un nouveau parc naturel au sud de la Seine-et-Marne, au carrefour du Centre, de la Bourgogne et de l'Île-de-France, a été lancé en 2011. Les conclusions des études préalables sont attendues pour la fin de l’année.