Éducation, formation professionnelle, santé et prévention, loisirs…En 2011, la Région intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des jeunes Franciliens

Sports et loisirs

5,1 millions d'euros pour le plan piscines, afin de rénover un patrimoine balnéaire vieillissant et insuffisant, par le biais de constructions et de réhabilitations.
6,5 millions d'euros pour le développement de la pratique sportive chez les jeunes. Avec 21.000 clubs et plus de deux millions de licenciés l'Île-de-France est la première région sportive française.
700000 euros pour l'hébergement touristique et les auberges de jeunesse. www.nouveau-paris-ile-de-france.fr
15,6 millions d'euros pour la rénovation et l'entretien du patrimoine sportif et pour la construction de nouveaux équipements.
13 millions d'euros d'investissements dans les 11 bases de loisirs et de plein-air gérées par la Région. www.bases-loisirs-iledefrance.fr

Santé et Prévention

111 millions d'euros pour les dépenses de fonctionnement des centres de formation paramédicaux.
300.000 euros pour l'aide à l'installation de jeunes médecins dans les territoires sous-dotés en professions médicales.
1,5 million d'euros pour aider les étudiants de 18 à 26 ans à acquérir une complémentaire santé, en remboursant leur adhésion à une mutuelle dans la limite de 100 € maximum par an.
900000 euros pour le Pass contraception, destiné aux lycéens et apprentis. Disponible dans les établissements scolaires, le Pass comprend différents coupons de gratuité (consultation, prise de sang, analyses médicales, délivrance de tous contraceptifs pour trois mois).
3,7 millions d'euros pour le Centre régional d'information et de prévention du Sida. www.lecrips-idf.net.

Solidarité-Citoyenneté

50.000 euros pour la présence d'un char lors de la Marche des fiertés.
3,6 millions d'euros pour soutenir les actions associatives dans les quartiers, à l'image du dispositif des « Etoiles des quartiers ».
65.000 euros pour le conseil régional des jeunes, dont les 140 membres, âgés de 15 à 23 ans, émettent des avis, formulent des propositions et portent des projets.www.iledefrance.fr/crj
1,1 millions d'euros pour Jeunes violences écoute, un numéro vert anonyme et gratuit (0800.20.22.23) et un site qui propose aux jeunes, parents et professionnels des conseils pour réagir face à la violence ? www.jeunesviolencesecoute.fr
2,7 millions d'euros pour les actions de participation citoyenne et de luttes contre les discriminations.

Logement

21,6 millions d'euros en faveur du logement des jeunes : construction et réhabilitation de logements sociaux pour étudiants, rénovation des cité universitaires et créations de places dans les foyers de jeunes travailleurs ou au sein de résidences pour jeunes actifs.

Transports

51,3 Me pour le financement de la carte Imagine R. Par ailleurs, la subvention accordée par le Stif permettra de mettre en place la gratuité des transports en commun pour près de 20.000 jeunes en insertion.www.imagine-r.com

Lycées et éducation

4,8 millions d'euros pour les établissements d'éducation pour enfants et adolescents en situation de handicap.
19,4 millions d'euros pour la gratuité des manuels scolaires dans les disciplines obligatoires. Les livres sont prêtés par les établissements aux élèves durant le temps de l'année scolaire.
18,3 millions d'euros pour le développement des nouvelles technologies au lycée : ordinateurs, connexions à l'Internet haut débit ou remise d'une clé USB à plus de 173000 lycéens et apprentis, ainsi qu'aux professeurs des lycées et CFA franciliens.
7,5 millions d'euros pour l'aide régionale à la demi-pension, qui permet à des lycéens d'accéder à la cantine de leur établissement même en cas de difficultés financières pour leur famille.
461 millions d'euros pour la construction, la maintenance, les travaux de réparation et la rénovation des lycées publics, y compris les internats. La Région gère un patrimoine de 470 lycées.

Enseignement supérieur

1,5 millions d'euros pour l'accueil des étudiants étrangers, tel que l'octroi de bourses permettant l'accueil en Île-de-France d'étudiants issus des zones de coopération prioritaires de la Région.
34,2 millions d'euros pour la construction de maisons de l'étudiant et la modernisation des bibliothèques universitaires.
7,1 millions d'euros pour la mobilité internationale des étudiants franciliens, en les aidant par exemple à financer une partie de leur séjour de formation ou de stage à l'étranger.
32,4 millions d'euros de travaux sur des sites universitaires, afin notamment de résorber les problèmes de vétusté et de manque d'espace dans certains établissements.

Culture

1,9 millions d'euros pour les actions culturelles cinématographiques et audiovisuelles, dont le programme Lycéens et apprentis au cinéma.
4,3 millions d'euros pour la création et la diffusion littéraire, avec des actions de sensibilisation des lycéens et des apprentis.
10,4 millions d'euros pour la construction et l'aménagement de conservatoires et d'écoles de musiques, de salles de spectacles, de studios de répétition, de salles de cinéma et de théâtres.