x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

numérique La crise sanitaire ayant montré la nécessité de combler la fracture numérique entre élèves des lycées, la Région fournira, en 2020, des équipements numériques à 100% des lycéens, toutes filières confondues. Et elle poursuivra la distribution de manuels scolaires gratuits. 

Décidée à accélérer le virage numérique amorcé en 2019, la Région généralise, à la rentrée 2020, la distribution d'ordinateurs portables ou tablettes dans les lycées.

Résultat : tous les lycéens entrant en classe de 2de dans un lycée public et tous les lycéens des filières professionnelles des lycées publics et privés sous contrat en seront équipés.

En septembre 2019, seuls 330 lycées publics (sur les 465 que compte l'Île-de-France) avaient reçu plus de 200.000 ordinateurs et tablettes, et ce parce qu'ils avaient choisi de passer aux manuels scolaires numériques. 

Entre-temps, la crise sanitaire a démontré la nécessité de réduire la fracture numérique en étendant ce dispositif à l’ensemble des lycées franciliens

Les lycées, 2e budget régional

Représentant 1 milliard d'euros en 2020, le budget régional consacré aux lycées est le plus important après celui des transports.
Découvrez toute l’action régionale en faveur des lycées.

100% des lycéens franciliens équipés en numérique

En 2019, la majorité des lycées généraux et technologiques volontaires pour participer au virage numérique avaient très largement opté pour des tablettes.

Or une première évaluation montre que les ordinateurs portables se prêtent mieux à un environnement pédagogique.

Pour 2020-2021, la Région va donc équiper en ordinateurs portables conçus par la PME francilienne UNOWHY :

PC portable UNOWHY. -
PC portable UNOWHY.
  •  100% des élèves du public en 2de des filières générales et technologiques (leurs enseignants pourront en demander aussi s'ils étaient jusque-là équipés de tablettes), 
  • Les élèves du privé sous contrat en fonction de critères sociaux.

Quant aux élèves des lycées professionnels publics ou privés sous contrat, ils seront équipés en tablettes comme l’an passé, cet équipement étant plus pratique pour eux. La Région réfléchit à faire évoluer cette mesure pour permettre aux élèves dont le cursus le justifie de recevoir un ordinateur.

180 millions d'euros dédiés au virage numérique

En 2 ans, depuis la rentrée 2019, la Région aura investi 180 millions d'euros pour fournir 340.000 équipements numériques aux lycéens d'Île-de-France. Un nombre qui inclut 106.000 ordinateurs portables et 31.000 tablettes distribués à la rentrée 2020.

Des manuels offerts aux classes de terminale et en CAP

Par ailleurs, la Région s’est engagée, à la suite de la réforme du bac 2019-2021, à fournir gratuitement des manuels numériques et papier à tous les lycéens franciliens. Elle va ainsi investir jusqu’à 150 millions d’euros sur 3 ans, soit une aide moyenne de 340 euros par élève (alors qu'un jeu de manuels neufs coûte entre 180 et 250 euros par lycéen).

Après les élèves de 2de et de 1re des lycées généraux et technologique en 2019, les élèves de terminale en bénéficieront aussi cette année.

Les lycées professionnels recevront, eux, des manuels pour les élèves de 1re professionnelle et de 2de année de CAP. 

Rentrée scolaire 2020 : virage numérique dans les lycées

Partager la page