Responsabilité sociétale : l’Île-de-France, première région évaluée est certifiée au niveau « Confirmé » (communiqué de presse)

L’AFNOR, premier organisme de certification et d’évaluation des organisations en France, a évalué la responsabilité sociétale de la Région Île-de-France, en suivant les principes définis par la norme ISO 26000. Après le passage en revue de 355 documents régionaux et l’interview de 128 personnes, aussi bien internes à la Région qu’externes, tout niveau hiérarchique confondu, la Région Île-de-France se voit remettre aujourd’hui l’attestation AFAQ 26000 au niveau dit « confirmé » (3e niveau sur 4 possibles).

Pour Jean-Paul HUCHON, « L’Île-de-France est la première région française à entamer la démarche 26 000 : c’est un acte de confiance envers ses agents, ses interlocuteurs, ses partenaires et envers les Franciliens. Les évaluateurs nous ont positionnés au 3ème niveau (sur 4 possible) : c’est une réponse forte et objective à celles et ceux qui mettent systématiquement en cause le fonctionnement de notre institution ; et une incitation pour celles et ceux qui croient en la nécessité de poursuivre la simplification, la rationalisation et la modernisation de notre action, tel que nous l’avons engagé

Pour Eddie AÏT, conseiller régional et délégué spécial auprès du président, en charge de la responsabilité sociétale et de la modernisation de l’action publique régionale,  « Voir notre responsabilité sociétale reconnue au 3e niveau sur 4 de l’évaluation de l’AFNOR est évidemment une source de satisfaction. Cela nous oblige à intégrer cette démarche à chaque étape de nos politiques, de la prise de décision à l’analyse de la performance, et d’en rendre compte. En nous comparant à d’autres organisations au niveau international, nous identifions des pistes pour nous améliorer. Cela débouche sur des mesures très concrètes et cruciales de modernisation et de transparence que nous allons poursuivre : création du médiateur régional, Open data, administration numérique, schéma directeur des systèmes d’informations, prix de l’innovation… ».

Les conclusions de l’AFNOR serviront de base de travail au rapport annuel du délégué pour la responsabilité sociétale qui sera remis au Président Huchon au mois de novembre.  

*

*           *

Pour mémoire, la Région Île-de-France s’était engagée pour une « Région responsable » selon les termes de la norme internationale ISO 26000 par une décision prise en novembre 2012 en séance plénière du conseil régional. L’Île-de-France a été la première région à s’engager ainsi.

La norme ISO 26000 s’évalue selon 3 critères de résultats : environnementaux, sociaux et économiques. L’AFNOR a établi son analyse sur 7 questions :

La vision en en terme de responsabilité sociétale et de gouvernance

-          Les droits de l’homme

-          Le respect de l’environnement

-          Les relations et les conditions de travail

-          La loyauté des pratiques

-          Les questions relatives aux modes de production, de consommation durable et aux consommateurs

-          L’ancrage territorial et l’action pour le développement local

Les quatre différents niveaux de l’évaluation AFAQ 26000 sont :

-          Niveau 1 « initial »

-          Niveau 2 « progression »

-          Niveau 3 « confirmé »

-          Niveau 4 « exemplaire »

Contact presse :

William Beuve-Mery – 01 53 85 66 50 - william [dot] beuve-meryatiledefrance [dot] fr

Responsabilité sociétale(pdf) presse CRIF 09 07 2013
.pdf 83.79 Ko
Responsabilité sociétale (doc) presse CRIF 09 07 2013
.doc 49.5 Ko