|
|
||||
Menu mode d'emploi et rechercher
|
|
||||
« Questions de sciences, enjeux citoyens » vise à développer des débats et des réflexions entre profane et scientifique autour d’une problématique définie chaque année.
« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » est l’opération culturelle francilienne qui, sous la forme d’un débat public de huit mois, invite chaque année plusieurs centaines d’habitants à explorer une thématique commune et à échanger autour de celle-ci.
Les objectifs du projet sont d’ordre culturel : intégrer la science à la culture de tout un chacun, faire expérimenter les formes et les atouts du débat, nourrir la réflexion menée à propos de quelques-unes des grandes problématiques de notre temps. QSEC vise ainsi à développer un dialogue entre citoyens, chercheurs et politiques, tout en faisant conserver à chacun son propre rôle et son propre statut.
Soutenu par la Région Île-de-France, la Délégation régionale à la recherche et à la technologie Île-de-France (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) et le Conseil général de l’Essonne, QSEC est mis en œuvre cette saison dans six départements par les établissements et structures de culture scientifique suivants : Paris-Montagne (75), Terre Avenir (77), le Parc aux Étoiles (78), Planète sciences Île-de-France (91), Fondation93 (93), l’Association science technologie société (94).
D’octobre 2010 à mai 2011, soixante groupes d’habitants de la Région Ile-de-France, de tous les âges et de tous les horizons, débattent des enjeux de société propres au thème de l’alimentation. Qu’il s’agisse de santé publique, d’éducation, d’agriculture ou plus largement de culture, cette thématique induit de nombreuses questions, au croisement des sciences, des technologies et des modes de vie :
Quels aliments souhaiter pour demain ? Une éthique alimentaire mondiale est-elle envisageable ? Peut-on concilier sécurité alimentaire, qualités gustatives et coûts de production ? …
Après avoir interrogé des chercheurs et des experts, visité des laboratoires et des sites spécialisés, consulté des documents variés (rapports, articles, films, etc.), les soixante groupes de citoyens partageront publiquement l’état de leurs réflexions.
Localement, ils le feront à l’échelle de leur ville ou de leur département, sous la forme d’expositions, d’œuvres, d’émissions de radio, d’articles ou via tout autre support.
À échelle régionale, une rencontre conviant chacun des groupes à s’exprimer et à débattre aura lieu au mois de mai 2011.
D’ici-là , pour suivre leurs activités et l’avancement de l’opération sur le terrain :
www.qsec.fr
Le site internet de « Questions de sciences, enjeux citoyens ».
L'actualité |
|
Environnement
La Région cofinance la pose de panneaux solaires et toitures végétalisées sur des bâtiments très divers. Exemple avec 13 chantiers aidés en juillet.
Logement - ville
L’association les Petits débrouillards apporte la science au pied des immeubles de 76 quartiers d’Île-de-France durant tout l’été.
Recherche
L’École normale supérieure de Paris se transforme, du 22 au 24 juillet, en un laboratoire interactif et ludique ouvert à tous les jeunes Franciliens.
Grâce à la Région, la structure de recherche francilienne spécialisée en sciences humaines et sociales pourra bientôt quitter ses locaux provisoires.
Conseil régional d'Île-de-France - 33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr