|
|
||||
Menu mode d'emploi et rechercher
|
|
||||
Élaborer une méthodologie et des outils partagés par l’ensemble des acteurs pour créer un marché socio-éco responsable.
Comprendre les problèmes de communication de l’économie solidaire en Île-de-France.
Comment favoriser l'interactivité et le dialogue multi partenarial entre les différentes parties prenantes concernées par la création d'un marché socio éco responsable ?
Élaboration d'une méthodologie de responsabilité sociale et environnementale partagée entre toutes les parties prenantes concernées par la prestation de services.
Développement d'outils permettant d'impliquer les consommateurs et usagers, mais aussi les acteurs de terrain, dans la co-responsabilité d'un marché à plus value sociale.
Approfondissement de la démocratie visant à développer la participation au sein de la société civile, à associer les citoyens aux décisions au sein du système politique et à étendre la démocratie au sein même du système économique.
Transfert de connaissances par rapport à la spécificité du laboratoire de recherche de Clermont-Ferrand sur les aspects sociaux.
Expérimentation de nouveaux modes de communication.
Le travail de cette recherche-action sera le sujet de la thèse de la doctorante.
Le chercheur associé en anthropologie viendra en appui, étudier toutes les interactions et les difficultés relationnelles entre les différentes communautés et les conditions de participation des individus en parcours d'insertion.
Pour le grand public
Possibilité permanente pour tous les citoyens de se connecter aux plateformes collaboratives.
La réunion finale de restitution aux acteurs s’insérera dans une journée d’études ouverte aux publics qui sera largement médiatisée.
Les principaux résultats de la recherche seront mis en ligne.
Un ouvrage, sous la direction d’Eric Dacheux, sera rédigé et diffusé dans le circuit commercial.
Pour les acteurs
Multiplication des partenariats et du travail en réseau, développement de l'activité issue de l'économie solidaire par une meilleure connaissance et visibilité de leur possibilité.
Au niveau de la région: participation aux forums européens et interactions avec les réseaux internationaux.
Pour les pouvoirs publics
Facilité accrue de coopération avec les acteurs de l'économie solidaire, pour un usage démultiplié dans les politiques publiques et une intégration croissante des critères du développement durable (social, économique, environnemental).
Pour les structures d'insertion par l'économie et coopératives d'activités
Possibilités d'insertion accrue par co-construction de l'offre et de la demande, amélioration de l'expertise en développement durable des acteurs grâce au travail collaboratif.
Pour les médias
Travail en relation avec l’agence Epices spécialisée dans l’économie sociale et solidaire.
Durée du projet : 3 ans
Institution :
Langues appliquées commerce et communication, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2
Citoyen :
Forum international de la dynamique territoriale des achats responsables et de l’écoconception
Page mise à jour le 26 mars 2009
Forum international de la dynamique territoriale des achats responsables et de l’écoConception
Informations Région |
|
Culture
Dévoilé à Cannes ce 23 mai, le premier guide de l’éco-production donne au secteur audiovisuel des clés pour limiter son empreinte environnementale.
International
Du 1er au 3 juin, le conseil régional est au rendez-vous des acteurs internationaux de l’humanitaire, avec un programme tourné vers les jeunes.
Environnement
Avec l’expo « La Nuit du vivant », à voir jusqu’au 30 mai à Paris 13e, Natureparif fait dans l’originalité pour sensibiliser les jeunes à l’écologie.
Culture
Chaque dimanche du 28 mai au 1er juillet, un parcours-spectacle fait revivre la figure d’un intime de François Ier, dans son domaine du Val-d’Oise.
Conseil régional d'Île-de-France - 33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr