@qsec

Une saison placée sous le signe de "La mémoire" une raison de plus de ne pas oublier le débat de clôture ce vendredi t.co/hjNS4Opq40
@Ina_audiovisuel lance le projet "Mémoires Partagées" t.co/wqAL0PtJGy
Conseil des anciens et sociologie de la mémoire sur le blog : t.co/pRPUtXe6KR
Le rôle de la mémoire collective dans les prises de décision de la BCE : t.co/lQNho4RpNl

Envoyer un tweet

Questions de sciences, enjeux citoyens²

Le projet QSEC² (Questions de sciences, enjeux citoyens) vise à développer le dialogue entre citoyens chercheurs et élus autour de la science et de ses impacts sociétaux.
Thème 2014- 2017 : l'air
Impact de l'homme sur l'air ambiant et impact de l'air sur l'homme: voici le thème de la première exposition itinérante QSEC² (Questions de sciences, enjeux citoyens).
Le changement climatique et la pollution urbaine ont mis l'air sur le devant de la scène médiatique. Quel impact a la qualité de l'air sur l'environnement et notre santé? Peut-on la mesurer soi-même? Respire-t-on le même air aujourd'hui qu'au temps des dinosaures? Que nous apprend l'air fossile emprisonné dans les glaces?
À travers cette thématique, ce sont donc une multitude de disciplines qui sont abordées: histoire des sciences, chimie, physique, industrie, climatologie, etc. Sans oublier les nombreuses questions de société: régulations internationales des émissions de CO² et de méthane, protection des forêts, production d'énergie.
Une thématique dans la continuité de la conférence Paris Climat 2015 (COP 21), au Bourget (93) en décembre 2015.

Les détails sur www.qsec2.fr
Pour participer au projet
Le projet est ouvert à tous les Franciliens et Franciliennes.
Pour participer à un groupe, contactez l’association en charge de l’animation du projet sur votre département ou la coordination régionale :
01 53 85 61 60 / qsecatiledefrance [dot] fr

Les temps forts

Expositions

Des expositions interactives, ludiques et participatives parcourent les huit départements franciliens. Elles attirent des citoyens de tous horizons, leur offrant la possibilité de prendre part au débat.

Une réflexion et des rencontres tout au long de l’année…

D’octobre à juin, sur les huit départements franciliens, environ 80 groupes d’habitants composés de 10 à 30 personnes s’engagent chaque année dans des parcours de réflexions, de débats et de rencontres. Pendant plusieurs séances, les participants interrogent des chercheurs, des professionnels et des militants associatifs ; visitent des laboratoires, des musées et d’autres lieux en lien avec le thème retenu ; explorent leurs villes ou leurs quartiers ; analysent des films et consultent divers documents (rapports, articles, sites...).

… Sur une thématique à fort impact sociétal

Les parcours portent sur un thème différent tous les ans, qui touche directement les Franciliens et questionne notre société. L’objectif est de donner aux citoyens les moyens de comprendre et de s’approprier les enjeux mais également d’investir la dimension citoyenne de ce thème pour aboutir à la formulation d’analyses et de points de vue nouveaux, contradictoires et partageables.

Les saisons précédentes ont porté sur la bioéthique (2009 – 2010), l’alimentation (2010 – 2011), l’argent (2011 – 2012), et la mémoire (2012 – 2013) et l'eau (2013-2014). L’édition 2014-2017est consacrée au thème de l’air.

Objectifs

  1. Instaurer un dialogue renouvelé entre scientifiques, citoyens et élus basé sur la confiance mutuelle, la construction de repères communs et la compréhension des responsabilités de chacun ;
  2. Développer des actions départementales de Culture Scientifique, Technique et Industrielle(CSTI) favorisant, dans la perspective d’une approche culturelle des sciences, les questionnements, les découvertes et le dialogue entre savoirs, opinions et imaginaires ;
  3. Nourrir la réflexion des élus et des responsables de la recherche scientifique par l’accès à des sensibilités citoyennes en matière de sciences et techniques ;
  4. Créer les conditions d’un apprentissage collectif du débat et de la polémique, par la tenue d’un colloque réunissant plusieurs centaines de personnes.

Historique 

En 2006 a été mis en place un appel à projets annuel pour la diffusion de la culture scientifique et technique. Afin de compléter cette démarche et d’organiser la mise en réseau des structures franciliennes œuvrant en faveur du dialogue entre science et société, la Région a créé le dispositif « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC – rapport CP 09-859 du 24 septembre 2009).

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Contrat de Projets État-Région 2007-2013 et est issu d’un partenariat entre la Région Île-de-France et la place des investissements d'avenir (PIA) Île-de-France.

Les partenaires du projet

Les financeurs de l’opération

La Région Île-de-France et la Délégation régionale à la recherche et à la technologie - ministère de la Recherche soutiennent activement et financent cette opération.

Les acteurs culturels par département

75 - Association Traces
 
92 - Association Paris Montagne
 
77 - Terre avenir
www.terre-avenir.fr
Tél : 01 64 00 13 58
93 - Association Science Ouverte
 
78 - Association Science Technologie et Société
 
94 - Association Savoir Apprendre – Exploradôme- Vitry sur Seine
 
91 - Planète Sciences Île-de-France
www.planete-sciences.org
Tél : 01 64 97 82 34
95 - Les Petits débrouillards Île-de-France
www.lespetitsdebrouillards-idf.org
Tél : 01 30 25 75 81