Aller au contenu | Aller au menu
Retour à l'accueil Patrimoines et inventaire

ÃŽle-de-France - Le portail du conseil régional

Menu mode d'emploi et rechercher

Mode d'emploi

Plan du site

Moteur de recherche

Fil d'ariane

|  Patrimoines et Inventaire  Publications 

Publications

Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

La fondation Deutsch de la Meurthe


La fondation Deutsch de la Meurthe est la première résidence de la Cité universitaire de Paris.

Première résidence de la Cité universitaire de Paris, la fondation Deutsch de la Meurthe voit le jour au début des années vingt et fournit à plus de 300 étudiants des « logements salubres et aérés » encadrés de verdure. La donation d’Émile Deutsch de la Meurthe, industriel du pétrole, rend possible la réalisation de ce projet soutenu par le recteur de l’Université de Paris Paul Appell et le ministre de l’Instruction publique André Honnorat.

Conçue par l’architecte Lucien Bechmann dans un style « régionaliste » inspiré de l’architecture médiévale, elle se compose de sept pavillons en brique et pierre groupés symétriquement autour d’un jardin. Cette disposition en « hameau » lui donne un cachet pittoresque et la distingue des autres maisons auxquelles son programme a servi de modèle.

Œuvre philanthropique issue de la tradition hygiéniste du XIXe siècle, elle est, à l’image de la Cité tout entière, une « école des relations humaines pour la paix » dont l’idéal tire son origine de la SDN.

 

 


PP n°354, « La fondation Deutsch de la Meurthe »

2010, 48 p. ill, 7 €

Auteur : Brigitte Blanc

Photographe : Philippe Ayrault



 

Maison d'édition

Somogy Éditions d’Art
57, rue de la Roquette
75011 PARIS
Tél.: 01 48 05 70 10

Mail : info@somogy.fr

www.somogy.net

 

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France - 33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr