Aller au contenu | Aller au menu
Retour à l'accueil Patrimoines et inventaire

ÃŽle-de-France - Le portail du conseil régional

Menu mode d'emploi et rechercher

Mode d'emploi

Plan du site

Moteur de recherche

Fil d'ariane

|  Patrimoines et Inventaire  Communes d'ÃŽle-de-France 

Communes d'ÃŽle-de-France

Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

Saint-Germain-en-Laye


Carte Saint-Germain-en-LayeUne ville qui permet un raccourci séduisant, de l'histoire de saint Louis à celle de Ford.

Saint-Germain-en-Laye

On ne saurait comprendre l’histoire de Saint-Germain-en-Laye sans connaître son site à l’orée de la forêt qui est probablement à l’origine de sa naissance et en belvédère sur la Seine.

En effet, la forêt d’Yveline, vestige du grand massif forestier des Carnutes a attiré le roi Robert qui venait chasser dans ce domaine royal sur lequel, selon la tradition, il avait fondé un monastère.

Au fil du temps, la forêt est aménagée au gré des passions royales mais aussi la ville dans laquelle un château est édifié au début du XIIe siècle puis agrandi, embelli, transformé à plusieurs reprises. Il est à noter que l’implantation royale, à l’origine au cÅ“ur de la forêt, près de l’actuelle maison des Loges, n’a cessé de se rapprocher du rebord du coteau : le château-vieux, puis le château-neuf, les jardins en terrasse, tout conduit à la Seine.

Et pendant longtemps, le domaine royal tourne le dos à la ville dont il est séparé par ses communs. Pourtant cette dernière s’est développée et la présence royale a induit celle d’hôtels aristocratiques, au cœur ou aux marges de la ville, hôtels dont le plus prestigieux est l’hôtel de Noailles. Lorsque Louis XIV décide en 1682 de transférer à Versailles le siège du gouvernement, la ville connaît une période d’assoupissement.

Les aménagements du XIXe siècle restent modérés jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en deux étapes : la première en 1835 avec la ligne de Paris-Saint-Germain, première ligne de chemin de fer pour voyageurs construite en France et qui s’arrêtait….au Pecq. Ce n’est qu’en 1846 qu’une gare est construite au pied même du château grâce à la mise au point du chemin de fer atmosphérique.

Jusqu’à la première guerre mondiale, la ville reste un lieu de villégiature très prisé des Parisiens qui viennent admirer le panorama depuis la Grande terrasse ou séjourner dans des hôtels qui comme le pavillon Henri IV mettent en avant l’histoire de la ville.

Malgré les transformations et les extensions récentes, notamment pendant les Trente Glorieuses, le patrimoine de la ville est encore très marqué par ce passé prestigieux.

Zoom sur trois édifices:

- Château-Vieux, actuellement Musée des Antiquités Nationales
- L’hôtel de Noailles
- L’ancienne École Normale de jeunes filles

Informations complémentaires

L’enquête d’inventaire de Saint-Germain-en-Laye a été menée entre 1994 et 1997.



 

Photographies

Culture

Saint-Germain-en-Laye, un domaine royal


Château d'Hennemont Promenez-vous à l'orée de la forêt de Saint-Germain et découvrez les trésors de cette commune.


Toutes les galeries d'images



Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France - 33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr