@iledefrancefr

RT @SortiesValdOise: Un festival d'étoiles filantes vous attend à l'occasion des Nuits des étoiles ce week-end à Paris et en Ile de France …
RT @VisitParisIdf: Prenez l'air ! Toutes les idées de sorties à #Paris @iledefrancefr sont dans le BOUGEZ ! t.co/DA0CN9lU06 t…
RT @bibMarguerite: Les chiffres des violences faites aux femmes en @iledefrancefr : t.co/zvgC21rS1B#Inédit #MesurerPourCombattre
Envie de changer d'air ? Mettez-vous au vert (avec humour) avec @aeviledefrance t.co/1GEeNM17AX
Femmes battues : le "téléphone grand danger", expérimenté en IDF , élargi à tte la France. t.co/tZr83lLPv7 @najatvb #egalitefh

Envoyer un tweet

Open Week 2014
Xavier Frison

Open Week : liberté, ouverture, partage

Du 4 au 11 avril, la première Open Week invite les Franciliens à découvrir le meilleur de la région en matière d’innovations liées aux données ouvertes, de projets collaboratifs et de consommation collaborative.

Ouvrir l’accès au savoir, libérer les données, partager les connaissances et encourager les collaborations : voilà un assortiment de ce que trouveront les curieux, néophytes ou spécialistes, pendant toute la durée de l’Open Week. Lancée par la Région en partenariat avec La Fonderie, l’agence régionale du numérique, la toute première édition de l’Open Week se déroulera du 4 au 11 avril un peu partout en Île-de-France.

Parmi la grosse trentaine de rendez-vous programmés, à l’initiative de citoyens, d’associations, de collectivités locales ou d’entrepreneurs, on peut noter :

  • Bicyclink (4 avril). Pour les amoureux du vélo et du partage. L'idée ? Créer toujours plus de rencontres et de communautés d'amateurs de la petite reine, tout autour du monde.
     
  • State of the map France (4-6 avril). Cartographions le monde rue après rue… OpenStreetMap permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques partout dans le monde. Déjà plus de 300 inscrits pour évoquer les enjeux de la cartographie ouverte.
     
  • HackYourPhD (8 avril). Un atelier sur la thématique de l’open science intitulé « Art et science, des rencontres catalysées par l’open science ? ». Ou comment art et science peuvent travailler main dans la main.
     
  • How I met my start-up (10 avril). Journée portes ouvertes dans une centaine de jeunes entreprises parisiennes innovantes du domaine des industries créatrices. Accueil des étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir les nouveaux métiers et filières d’avenir au cœur de Paris.
     
  • OpenFoodFacts (11 avril). Collecter les données sur les produits alimentaires pour ouvrir ces données et savoir vraiment ce que l'on mange, c'est le pari de ce projet citoyen.  En deux ans, le site a réuni 900 contributeurs et des données sur plus de 17.000 produits alimentaires du monde entier.
     
  • CartoViz (11 avril). Finale du concours de création d’applications cartographiques wWb ou mobile. Les dizaines d’étudiants mobilisés sur ce projet travaillent dur et promettent de faire parler l’opendata avec audace, pour raconter l’Île-de-France autrement.
Après l’Open Week Île-de-France, on continue de promouvoir les données ouvertes, le logiciel libre et le travail collaboratif avec notamment l'initiative Le Libre en Fête jusqu'au 12 avril, le salon Solutions Linux en mai, et l'Open World Forum en octobre.

 

 

L’engagement de la Région

La Région Île-de-France milite pour l’ouverture des savoirs et des données, comme le montre son soutien actif à Wikimédia, à la Mozilla Foundation, à l’Open World Forum, à OpenOffice, Opendata France, etc. La Région a également distribué près d’un million de clés USB équipées d’une suite de logiciels open source aux élèves de secondes et aux apprentis franciliens.
Enquête

Les nouvelles technologies sont en train de modifier en profondeur l'univers de la mobilité. La preuve par l'exemple.

Opendata
Données publiques

L’Île-de-France se sent pousser des envies de printemps. Avec près de 400 jeux de données ouvertes disponibles sur notre portail, il suffit de quelques clics pour dénicher les infos indispensables à de bons moments sous le soleil. Voici notre sélection.

Datavisualisation

Inauguration de la piscine de Clamart, ouverture du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines... la liste des 23.000 équipements sportifs franciliens s'étoffe en ce début 2014. La région va-t-elle rattraper son retard ? Zoom au pas de course avec notre infographie.