Didier Fil

Le musée passager prêt à partir en tournée

Élitiste, l'art contemporain ? Il va falloir revoir votre jugement. Le musée passager, une manifestation qui a été présentée ce 12 décembre, va parcourir la région dès 2014.

Faciliter l’accès des Franciliens à la culture est l’un des grands objectifs que s’est fixés la Région. Cette volonté se concrétise déjà par un important soutien au cinéma, au théâtre, au livre, aux arts plastiques, aux arts de la rue… Dès le début 2014, elle deviendra encore plus réalité grâce à la mise en place d’un musée pas comme les autres : le musée passager.

Grande particularité de cette initiative qui était dévoilée ce 12 décembre au conseil régional ? Elle sera itinérante, investissant ici les abords d'un centre commercial, là une sortie de RER. Et démontrera que l’art contemporain ne connaît ni limites, ni frontières, qu'il n'hésite pas à sortir des murs, à quitter les lieux « officiels », pour aller à la rencontre du public et transformer le quotidien.

Pendant quatre ans, le musée passager parcourra ainsi 25 villes d’Île-de-France dans lesquelles il restera une quinzaine de jours.

Horizon nécessaire

Pour 2014, rendez-vous à Saint-Denis (93) du 5 au 20 avril, à Évry (91) du 26 avril au 11 mai, à Mantes-la-Jolie (78) du 17 mai au 1er juin, et à Val-d’Europe (77) du 7 au 22 juin. Sous l’intitulé « L’horizon nécessaire », cette première édition explorera l’avenir d’un monde actuellement bouleversé par l’outil numérique. Le tout à travers les arts plastiques, le street art, le hip-hop, la musique électronique…

Un projet d’autant plus ambitieux qu’il implique la participation d’artistes, mais aussi d’apprentis, d’étudiants, d’établissements d’enseignement, de PME…

Le musée passager - dossier de presse (pdf)
.pdf 3.62 Mo

Tags