Logement - Ville |
|
Face à la spéculation immobilière, trouver un logement est un véritable casse-tête pour les jeunes. La Région agit.Engagée dans une politique sociale du logement pour répondre aux besoins tous les publics, la Région agit concrètement pour le logement des étudiants et des jeunes.
Depuis 2004, la Région a participé à la réalisation de 20.000 logements pour les jeunes. En concertation avec ses partenaires, les acteurs du logement et les associations étudiantes, la Région compte bien poursuivre ses efforts. Elle ambitionne de combler le déficit de logement en Ile-de-France de 3.000 à 4.000 logements par an afin de loger 10% des étudiants en cité universitaire.
L’action régionale se traduit principalement par des aides financières à la création de nouveaux sites, aux réhabilitations et rénovations d’immeubles, avec une priorité pour les logements à vocation sociale. Aujourd’hui, 3.478 places ont déjà été financées. Parmi les chantiers récents, la résidence universitaire de Nanterre (1.280 logements à terme) fait progressivement peau neuve, tandis que Cergy-Pontoise (95), Cormeilles en Parisis (95) et Rambouillet (78) se verront dotés prochainement de nouveaux complexes.
Les nouvelles habitations viendront ainsi s’ajouter aux 37.000 actuellement financées par la Région, et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) et des gestionnaires privés, en plus de quelques dizaines de places dans des foyers de jeunes travailleurs.
Pour obtenir le soutien du conseil régional, les maîtres d'ouvrages doivent respecter certains critères. Ainsi, le réaménagement des chambres doit-il aboutir aux standards du logement neuf. Fini les chambres de 9 m² avec douches collectives ! Désormais, les résidences offrent un espace d’au moins 10 m² (jusqu’à plus de 40 m²), équipé de douche et WC et parfois d’une kitchenette. Il faut compter de 150 à 600 € pour une location de ce type, selon le lieu et les commodités.
Le respect de normes environnementales (liées à la performance énergétique) et d’accessibilité (5 % de logements adaptés), tout comme la mise à disposition de 10 % des places aux élèves boursiers des formations médicales, paramédicales et de travail social, sont les autres contreparties exigées. La Région prévoit en outre une prime de 1.500 € (par logement) pour la haute qualité environnementale. Et les résidences proposent le plus souvent des équipements communs tels que : cuisine, accès Internet et parfois salle polyvalente, laverie, jardin…
Pour les « recalés » des résidences et ceux qui redoutent la solitude, l’hébergement chez une personne âgée est une option envisageable, encouragée par la Région depuis 2005. Ainsi, plus de 160 binômes ont été formés en Île-de-France par les associations Atout’Age et le PariSolidaire. Le loyer, la participation mensuelle ou la gratuité dépendent de la convention passée entre les parties.
L'actualité |
|
Logement - ville
La Région, qui cherche tous moyens d’accroître l’offre de logements pour les jeunes, participe à «Un kolloque pour la coloc’», ce 6 décembre à Paris.
Bois massif, odeur de cire… L’esprit scandinave a repris de la vigueur dans la résidence de la Cité internationale de Paris inaugurée ce 24 novembre.
Inauguration ce 9 novembre, dans un coin verdoyant des Hauts-de-Seine, des Cantilènes, une résidence sociale qui joue la carte intergénérationnelle.
Yohann et Lana, tout nouveaux locataires de la rue de la Fontaine au Roi, étaient fiers, ce 14 octobre, de faire visiter leur chez-eux. Reportage.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr