Les dossiers |
|
Énergie
Énergies renouvelables
Le Plan régional de l’énergie 2006-2010 fixe des objectifs précis pour augmenter le recours aux énergies renouvelables, avec une nouveauté : des aides financières aux particuliers.
La Région encourage les énergies renouvelables ! Le Plan régional de l’énergie 2006-2010, d’un montant de 122 millions d’euros, a pour vocation de développer toutes les énergies nouvelles et renouvelables pour lutter contre les changements climatiques. Le principal objectif de ce plan concerne l’augmentation de la production d’énergie thermique francilienne. Pour y parvenir, il prévoit des aides financières pour inciter les particuliers à installer chez eux des équipements utilisant des énergies renouvelables :
Entre septembre 2006, date de la création des aides aux particuliers, et mai 2008, ont pu bénéficier de ces aides :
- 554 particuliers pour un chauffe-eau solaire
- 102 particuliers pour un système solaire combiné
- 110 particuliers pour une pompe à chaleur géothermale
- 421 particuliers pour des capteurs solaires photovoltaïques et 12 particuliers pour une toiture végétalisée
- Chauffe-eau solaire individuel (CESI): une subvention forfaitaire de 800 € sur la main d'oeuvre
- Système solaire combiné (eau chaude solaire + chauffage) : une subvention forfairaire de1 300 € sur le montant de la main d'oeuvre
- Capteurs solaires photovoltaïques : une subvention forfaitaire de 1 300 euros sur le montant de la main d'oeuvre
- Pompe à chaleur géothermale : une subvention forfaitaire de 1300 euros sur le montant de la main d’œuvre
- Toiture végétalisée: une aide de 45 euros par m2 de végétation
Outre les aides aux particuliers, le plan prévoit ainsi un programme « bois, énergie et biomasse », un programme « valorisation de la chaleur de l’incinération des ordures ménagères, et un programme « géothermie ».
Article publié le 15 juillet 2008
Environnement
Énergies, air, transports, déchets... État des lieux de l'environnement en Île-de-France. Et aussi des outils pédagogiques, l'éventail des métiers de l'environnement...
L'actualité |
|
Recherche
Le groupement scientifique R2DS qui travaille à faire avancer les savoirs sur le développement soutenable organise sa 3e session thématique ce 18 juin à Paris. Seront notamment présentés les programmes de recherche en cours sur la biodiversité.
3e session thématique du R2DS (doc - 178 Ko)
Environnement
Le débat public sur le projet de remplacement du centre de traitement des déchets ménagers d'Ivry/Paris XIII se déroulera de septembre à décembre 2009. Jusqu’au 8 juillet, les Franciliens peuvent noter l’importance des thèmes qui y seront abordés.
Centre de traitement d’Ivry/Paris XIII
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Chat|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr