Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Baignade, accrobranche, VTT, ski nautique... C'est l'été dans les bases de loisirs !

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión españolacar specs

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Transports   La gare de Rosny-Bois-Perrier reconstruite d’ici à 2011 
Imprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Transports

La gare de Rosny-Bois-Perrier reconstruite d’ici à 2011

La gare de la ligne E du RER fêtera ses 40 ans en devenant à la fois plus belle, plus confortable et plus accessible aux personnes à mobilité réduite.


La gare de Rosny-Bois-Perrier après reconstruction © DR


Datant de 1971, la gare Transilien de Rosny-Bois-Perrier (93) va, pour ses 40 ans, changer de visage. Afin de la rendre plus accueillante et plus accessible aux personnes à mobilité réduite, Transilien SNCF, le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) et la Région ont en effet été décidé non pas simplement de moderniser cette gare du RER E, mais de la démolir puis de la reconstruire entièrement. Les travaux, qui dureront 12 mois, doivent commencer d’une semaine à l’autre.

La nouvelle gare sera en fait dotée d’un parvis et construite en rez-de-chaussée de manière à s’intégrer parfaitement avec l’architecture environnante. Elle aura la forme d’un hall entièrement vitré et de deux élégants bâtiments reliés par un auvent. L’ensemble aura d’autant plus de cachet que de nouvelles plantations habilleront les talus situés entre la gare et les quais.



La gare de Rosny-Bois-Perrier avant travaux © DR

Le parvis donnera accès, à gauche, à un point café et, à droite, au hall voyageurs. Particulièrement lumineux, celui-ci sera doté de portes à ouverture automatique. Et il abritera tout à la fois un guichet Transilien SNCF adapté aux personnes en fauteuil roulant, un automate de billets Paris et Île-de-France et un espace d’attente confortable.

L’un des deux bâtiments sera consacré aux services Transilien. Quant au second, il regroupera les locaux d’exploitation de la gare routière et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous deux seront reliés par un auvent qui permettra aux voyageurs d’être à l’abri aussi bien pour rejoindre le souterrain que pour atteindre les différents services.

Bien sûr, les services de la gare fonctionneront pendant toute la durée des travaux : la billetterie et le point café seront, à cet effet, hébergés à gauche du parvis, dans un bâtiment provisoire.




Subvention

La Région a attribué 1.764.000 euros à Transilien SNCF (soit 84 % du coût total, 12 % étant à la charge du Stif et 4 % de la SNCF).

En téléchargement

Travaux en gare de Rosny-Bois-Perrier (pdf - 958.93 Ko)
Descriptif.

Sur le web

Transilien SNCF
Horaires, calcul d'itinéraires, tarifs, état du trafic : toutes les informations pour profiter au mieux du réseau ferré de banlieue d’Île-de-France.

Transports-idf.com
Le site qui facilite la vie des Franciliens : horaires des transports en commun et calcul des meilleurs itinéraires.

 
Article publié le 19 janvier 2010


Haut de pagecar specs


Dossier

Transports


L'intérieur du Francilien © Franck Ferville/Agence Vu

Vidéos : le Francilien, un train hors du commun

Il est beau, confortable, accessible et performant. Présentation en images du nouveau train d'Île-de-France aux caractéristiques inédites. (12/12/2009)

Tous les dossiers


L'actualité

Transports

Tramway T5 : toute première soudure de rail


Première soudure de rail du T5 © D.Fil/Région IDF Une étape décisive a été franchie ce 30 juin sur le chantier de la ligne de tramway devant relier Saint-Denis à la gare de Garges-Sarcelles en 2012.


Un partenariat inédit autour du prolongement de la ligne 11


Ligne 11 du métro © DR Le prolongement à l'est, dès 2013, de la ligne Châtelet-Mairie des Lilas est l’occasion pour les acteurs locaux de repenser ensemble l’urbanisation autour du tracé.


Toutes les actualités




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Chat|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr