L'actualité |
|
Routes
De la porte d’Italie au carrefour des 4 chemins à Arcueil, un nouveau paysage verra le jour en 2012. Pour le réaliser, l’A6b ferme pendant 8 mois dans le sens Paris-Province.
Le chantier autoroutier de la couverture acoustique de l’A6b entre Arcueil et Gentilly (94) – le plus important d’Île-de-France actuellement - entre dans sa phase de gros œuvre : après les études, l’installation du chantier et le dévoiement des réseaux, le tronçon d’autoroute de 1,6 km va être progressivement recouvert dans les mois à venir. Compte tenu de l’ampleur des travaux, le tronçon de l’autoroute du Sud qui relie la porte d’Italie au carrefour des 4 chemins à Arcueil ferme dans le sens Paris-Province le 30 mars pour 8 mois.
Objectif de l’opération ? Couvrir la tranchée de l’autoroute A6b entre la poterne des templiers de Gentilly au carrefour des 4 chemins à Arcueil en passant par le Kremlin-Bicêtre. Et ce pour préserver les milliers de riverains de la pollution et du bruit. Ce tronçon est en effet à ciel ouvert depuis neuf ans, l’ancienne couverture ayant dû être démontée en urgence. Dans un même temps, le projet prévoit la requalification de la Route nationale (RN) 129, c'est-à -dire sa transformation en un boulevard urbain et paysager.
Le chantier est gigantesque et doit être réalisé en plusieurs étapes. Il faut d’abord détruire tout un côté de la tranchée, reconstruire ensuite un nouveau mur avant de poser la couverture. Pour cela, des poutres béton de 50 tonnes et de 25 m de long arriveront par convoi exceptionnel. Pour permettre leur pose ainsi que celle des bassins d’assainissement dans le délai réduit de huit mois, l’A6b sera ponctuellement totalement fermée dans les deux sens la nuit.
Des dizaines de milliers d’automobilistes devront emprunter d’autres itinéraires ou choisir les transports en commun. Pour informer ces usagers et les riverains, la Direction régionale de l’équipement Île-de-France qui supervise l’opération a mis en place un site internet dédié. Ce dernier est également en lien avec le site Sytadin qui communique l’état du trafic en direct et les restrictions de circulation en Île-de-France.
Le projet, estimé à près de 113 millions d'euros est inscrit au Contrat de projets État-Région 2000-2006. Il est financé par la Région à hauteur de 40, 84 millions (36,20 %), l'État (31,38 %), le Département du Val-de-Marne (25,26 %) et la Communauté d'agglomération du Val-de-Bièvre (7,16 %).
Sur le web
Travaux de couverture A6b
Sytadin |
Article publié le 30 mars 2010
Transports
Le point sur les enjeux et perspectives qui doivent servir de base à une nouvelle politique régionale en faveur du transport de marchandises. (23/06/2011)
L'actualité |
|
Transports
Testé en 2011 sur le T3, le recours au tramway pour le transport de marchandises pourrait se concrétiser en 2013. De nouvelles études vont débuter.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr