L'actualité |
|
Transports
Le train de banlieue « nouvelle génération » a effectué ce matin sa première sortie officielle entre Luzarches et Paris, sous l’œil des usagers et des responsables du projet.
Près de 400 personnes se sont réunies ce matin Gare du Nord à Paris, malgré le froid, pour guetter l’arrivée du Francilien. Parti de Luzarches (95) un peu plus tôt dans la matinée, le nouveau train a effectué son voyage inaugural sans anicroches, avec à son bord les responsables du projet et ses premiers voyageurs.
En effet, 300 usagers avaient été tirés au sort par la SNCF pour effectuer ce premier trajet sur la ligne H, la première ligne à accueillir le tout nouveau train. Ces voyageurs chanceux ont pu profiter du train en exclusivité, ainsi que des animations offertes par 14 comédiens qui ont retracé en sketchs l’histoire de la ligne.
Attendu de pied ferme en Gare du Nord, le Francilien a soigné son entrée : lentement, dans un nuage de fumée, il est apparu sur la voie éclairée, pour l'occasion, par des spots aux couleurs de son habillage. Sur les quais, une formation de saxophonistes a salué l'arrivée de la star du jour. Une scénographie à la hauteur de l’événement : le nouveau matériel construit par Bombardier va radicalement changer les conditions de transport des Franciliens dans les années qui viennent.
Parmi les premières personnalités à sortir du train, deux semblaient particulièrement satisfaites : Jean-Paul Huchon, président de la Région et du Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France), et Jean Bergé, président de Bombardier Transport France, concepteur et fabricant du Francilien. Ils ont rejoint Guillaume Pépy, président de la SNCF, sur la scène pour exprimer leur enthousiasme. « Enfin les trains de banlieue sont dignes des habitants qui les utilisent » s'est félicité Jean-Paul Huchon. Guillaume Pépy a quant à lui souligné le saut qualitatif qu'apportera le Francilien aux voyageurs. « Le Francilien n'aura rien à envier au TGV » a-t-il conclu avant d'inviter les personnalités présentes sur scène à donner le coup de sifflet inaugural du nouveau train.
Le Francilien, attendu à Luzarches pour la cérémonie officielle, est ensuite reparti avec ses invités. Dès demain dimanche, loin des flonflons de l’inauguration, il commencera sa nouvelle vie sur les rails d’Île-de-France.
Article publié le 12 décembre 2009
Transports
En service depuis fin 2009, la nouvelle rame du réseau Transilien propose un bond vertigineux dans le futur aux habitués des «petits gris». (09/11/2009)
L'actualité |
|
Éducation - formation
Le 2 septembre, plus de 475.000 élèves reprennent les cours dans les 470 lycées franciliens. Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi ont réaffirmé ce 30 août la volonté de la Région de tous les mener sur la voie du succès. Les vidéos.
Sports - tourisme - loisirs
L’Open de France dames fête ses 20 ans en changeant de nom et de green : il se tient du 9 au 12 septembre non plus à Arras mais à Baillet-en-France.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Chat|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr