Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Baignade, accrobranche, VTT, ski nautique... C'est l'été dans les bases de loisirs !

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión españolacar specs

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Transports   Bus - Tramway   Desserte de Roissy : Allobus est devenu Filéo 
Imprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Bus - Tramway

Desserte de Roissy : Allobus est devenu Filéo

Le service de bus destiné aux personnes travaillant à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle devient plus pratique. Et change de nom dans la foulée.


Bus Filéo © CIF/Keolis


Créé en 1998, le service de bus à la disposition des employés de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle était jusqu’alors connu sous le nom d’Allobus. Depuis le 1er mars, il s’appelle Filéo. Un changement de nom – et de logo – loin d’être anodin puisqu'il est annonciateur de plusieurs améliorations pour ce service de transport à la demande fonctionnant tous les jours de l’année, 24h/24.

 

Deux de ces améliorations sont en place depuis le 1er mars. Tout d’abord, le central de réservation, qui était joignable jusqu’alors seulement au 0810.24.24.77 au prix d’un appel local, l’est aussi, et ce gratuitement, depuis les postes fixes de Roissy au 7.24.77. Ensuite, ce même central est plus facilement accessible grâce à une augmentation du nombre de conseillers réservation : jusqu’alors huit, ils sont désormais dix.

 

Les autres améliorations sont prévues, quant à elles, d’ici à la fin 2010. Ce sera, d’une part, une communication accrue avec les usagers par le biais de SMS (ils pourront ainsi recevoir la confirmation de leurs réservations ou être informés d’un éventuel retard). Et, d’autre part, la possibilité de réserver jusqu’à 1h avant le départ contre 1h30 actuellement (le tout, grâce à des réservations pouvant se faire par Internet également, et grâce au remplacement des actuelles feuilles de route en papier des conducteurs de bus par des écrans mis à jour en temps réel).

 



Bus Filéo © Stif/S.Mabille

Filéo, anciennement Allobus, ce sont six lignes de bus, qui desservent l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle depuis 16 communes du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Leurs points de départ : Sarcelles (Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Arnouville-lès-Gonesse, Le Thillay, Roissy-en-France), Goussainville (Goussainville, Le Thillay, Roissy-en-France), Villiers-le-Bel (Villiers-le-Bel, Gonesse, Roissy-en-France), Othis (Othis, Dammartin, Longperrier, Villeneuve-sous-Dammartin, Le Mesnil-Amelot), Villeparisis (Villeparisis, Mitry-Mory) et Tremblay-en-France.

 

Ce service, financé par le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) principalement, a pour exploitant la société Keolis, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Assuré par 70 conducteurs de bus, il bénéficie à une moyenne de 1.500 utilisateurs au quotidien.




Sur le web

Filéo

 
Article publié le 4 mars 2010


Haut de pagecar specs


Dossier

Transports


L'intérieur du Francilien © Franck Ferville/Agence Vu

Vidéos : le Francilien, un train hors du commun

Il est beau, confortable, accessible et performant. Présentation en images du nouveau train d'Île-de-France aux caractéristiques inédites. (12/12/2009)

Tous les dossiers


L'actualité

Les brèves

Transports

Les transports fêtent la musique toute la nuit du 21 juin


Fête de la musique, des trains, métros, RER, bus circulent toute la nuit du 21

Métro, bus, RER et trains circuleront toute la nuit de la Fête de la musique. Le Stif, qui finance l’opération, proposera un forfait dézoné à 3€, valable de 7h à 17h. Et, grâce à l’aide de la Région, la carte imagine R fonctionnera également sur les six zones quel que soit l’abonnement.



En téléchargement

Guide des transports en commun la nuit du 21 juin (pdf - 3.2 Mo)


Toutes les brèves




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Chat|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr