Une Maison de l'enfance à Sannois - Conseil régional d'Île-de-France 
 Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Ecociliens

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión española

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Santé - Social - Solidarité   Une Maison de l'enfance à Sannois 
Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Social

Sannois inaugure sa Maison de l'enfance

La nouvelle structure dédiée à l’accueil municipal des tout-petits sannoisiens est inaugurée ce 20 janvier. Elle accueille 50 bambins dans sa crèche collective.


Crèche


La Maison de l’enfance de Sannois (Val-d’Oise) est inaugurée ce 20 janvier. Située sur le boulevard Charles-de-Gaulle, en plein centre-ville, elle a ouvert ses portes le 4 janvier, après 12 mois de travaux en 2009.


Cette nouvelle structure dédiée à l'accueil municipal des tout-petits regroupe l'ancienne crèche collective Jules-Ferry, les deux crèches familiales des Tilleuls et du Poirier Baron et un relais assistantes maternelles. Sa création permet désormais d'accueillir 50 enfants de moins de 3 ans en crèche collective au lieu de 30 auparavant.

D'une surface de 1.000 m², la Maison de l'enfance est située au rez-de-chaussée d’un immeuble de neuf d’habitations. La crèche est composée de quatre unités autonomes accueillant 10 à 15 enfants répartis selon leur âge. Chaque unité est équipée d’un espace de repos, d’un coin repas et d’une salle de soin (toilettes, lavabos et plan de change).


Tous les enfants peuvent se retrouver dans les salles d’activités communes : la salle de motricité, une ludothèque et un jeu d’eau. Un réfectoire permet également aux plus grands de déjeuner à l’extérieur de leur lieu de vie, un rituel important pour les préparer à l’entrée à l'école.



Crèche


La crèche familiale, pour sa part, bénéficie de deux salles spécifiques : une salle de 35 m² qui permet aux assistantes maternelles d'organiser des jeux pour les enfants de plus de deux ans ; et un espace adjacent de 38 m² où elles peuvent rester avec les plus jeunes.


À l’extérieur, les enfants peuvent profiter du square Ribot réaménagé, dans lequel est implantée la Maison de l’enfance et qui comprend une nouvelle aire de jeux.


La Maison de l’enfance abrite enfin un cabinet médical pour les visites organisées par le médecin des crèches, un espace de réunions pour les professionnels et un office de réchauffage pour les repas des tout-petits préparés à la cuisine centrale.




Subvention

La Région a attribué 150.000 euros à la ville de Sannois.

 
Article publié le 20 janvier 2010


Haut de page

L'actualité

Culture

Écoprod : tourner écologique, mode d'emploi


Dévoilé à Cannes ce 23 mai, le premier guide de l’éco-production donne au secteur audiovisuel des clés pour limiter son empreinte environnementale.


International

La Région au Salon des solidarités


Du 1er au 3 juin, le conseil régional est au rendez-vous des acteurs internationaux de l’humanitaire, avec un programme tourné vers les jeunes.


Environnement

La biodiversité en mode manga


Avec l’expo « La Nuit du vivant », à voir jusqu’au 30 mai à Paris 13e, Natureparif fait dans l’originalité pour sensibiliser les jeunes à l’écologie.


Culture

À la rencontre d’Anne de Montmorency au château d’Écouen


Chaque dimanche du 28 mai au 1er juillet, un parcours-spectacle fait revivre la figure d’un intime de François Ier, dans son domaine du Val-d’Oise.


Toutes les actualités




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr