L'actualité |
|
Handicap
Ils ont été restructurés et agrandis tous deux. L’institut Notre École a été inauguré ce 21 septembre à Paris. Le Logis l’est ce 22 septembre à Drancy.
Deux instituts médico-éducatifs (IME) pour jeunes souffrant de graves troubles du comportement auront été inaugurés en Île-de-France en l’espace de deux jours, ces 21 et 22 septembre. Le premier, rue Falguière, à Paris 15e, en présence de Jean-Paul Huchon, président de la Région. Le second, à Drancy, avec la vice-présidente en charge de la santé, Laure Lechatellier.
Dans les deux cas, il s’agit d’établissements qui existaient déjà par le passé, mais qui ont été reconstruits en plus grand et en plus moderne avec le soutien de la Région. De très lourdes opérations qui permettent désormais d’accueillir, à eux deux, et dans les meilleures conditions pour leur épanouissement, 174 enfants et adolescents.
Appelé Notre École, l'IME parisien a été aménagé en 2009 rue Falguière, dans un bâtiment de plus de 1.200 m² répartis sur cinq niveaux. Réunissant, tout en leur offrant plus de place, deux structures auparavant situées place Cardinal Amette et rue Georges-Citerne, il abrite, au rez-de-chaussée, un grand préau couvert, un grand espace de psychomotricité et une salle de musique. Et, aux étages, entre autres des petites salles de classe et des bureaux pour un orthophoniste et un psychologue. Géré par l’Association française de gestion de services et établissements autistes (AFG), il peut ainsi accueillir en semi-internat 42 enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant des troubles autistiques sévères, au lieu de 30 auparavant.
Baptisé Le Logis, l'IME de Drancy est quant à lui fréquenté, depuis juillet, par 132 enfants et adolescents de 10 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, dont 52 en internat. Et ce contre 70 seulement, dont 45 en internat, il y a deux ans encore. Pour cela, il a dû quitter le château d’origine pour emménager dans cinq bâtiments construits spécialement dans le parc qui l’environne, côté rue Sadi-Carnot. Conçus sur deux niveaux pour les uns, sur trois pour les autres, et bien intégrés dans leur écrin de verdure, ceux-ci offrent une surface totale d’environ 4.000 m². Le tout permettant aux jeunes accueillis de réaliser, dans un cadre optimal, toutes les activités d'éveil nécessaires à leur développement.
Parmi eux, 36 enfants de 10 à 14 ans (au lieu de 26 auparavant) accueillis en Section d’éducation et d’enseignement spécialisés (SEES), 56 adolescents de 14 à 18 ans (au lieu de 44) en Section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFPRO), 30 jeunes âgés de 7 à 14 ans (au lieu de 10) dans le cadre d’un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Et, c’est une nouveauté dans cet établissement géré par la société Philanthropique depuis 1973 : 10 enfants et adolescents autistes, des jeunes malades dont la prise en charge est aujourd’hui encore trop rare est très problématique pour les parents.
Photos : Institut médico-éducatif Le Logis à Drancy © Société Philanthropique
SubventionLa Région a attribué 630.000 euros à l'AFG pour Notre École à Paris (soit plus de 20% du coût total) et 1.860.820 euros à la Société Philantropique pour Le Logis à Drancy (près de 10% du coût total). Sur le web
AFG
Société Philantropique |
Article publié le 22 septembre 2010
L'actualité |
|
Environnement
Dans le cadre du plan régional anti-bruit 2011-2021, l’organisme francilien dédié est décidé à multiplier les instruments de mesure et les données.
Santé - Social - Solidarité
La Région a participé la nuit dernière à l’opération internationale Light It Blue à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Une ligne d’appel, lancée le 19 mars, permet aux personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie et à leur entourage d’obtenir soutien et conseils.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr