L'actualité |
|
Santé
Le « plus » des nouveaux locaux de l’Institut médico-éducatif de Corbeil-Essonnes ? Une architecture dédiée à la prise en charge de 50 enfants.
En mai 2008, le bâtiment en pierre meulière du 19e siècle qui abritait l’Institut médico éducatif le Val d’Essonnes à Corbeil-Essonnes a laissé place à un plus grand bâtiment flambant neuf en forme de S. Les nouveaux locaux de l’établissement qui accueille en demi-pension 50 enfants déficients intellectuels sont officiellement inaugurés ce 29 janvier.
L’institut propose différents services médicaux sociaux : un établissement médico-psychologique, une section d’initiation pré-professionnelle et une section d’éducation pour déficients intellectuels avec handicaps associés. Pour favoriser l’autonomie de chacun des enfants âgés de 6 à 20 ans, le Val d’Essonnes met en place des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutique. Et, en 2009, un service d’éducation spéciale et de soins à domicile de 10 places va voir le jour.
Cette multiplicité des pôles d’activités de l’établissement a largement été prise en compte dans la conception architecturale du bâtiment. A l’image de la prise en charge de l’IME, les nouveaux locaux se décomposent en zones bien déterminées sur deux niveaux. Une lisibilité de l’espace essentielle pour les enfants qui ont besoin d’un cadre structurant.
Fonctionnel donc, le nouveau bâtiment est aussi accueillant, coloré et lumineux. De grandes baies vitrées laissent passer ici et là la lumière naturelle. Les jardins et la cour, aussi baignés de lumière, sont situés au milieu du terrain de 2.000 m2, à l’abri des nuisances sonores de la rue. Un environnement propice au bien-être des enfants.
SubventionLa Région a attribué 780.000 euros à l'Institut Le Val Mandé pour la démolition-reconstruction-extension de l'IME le Val-d'Essonnes. |
Infos pratiquesIME le Val d'Essonnes : 4, boulevard de Fontainebleau, 91100 Corbeil-Essonnes. Tél. : 01.60.90.40.00. |
Article publié le 29 janvier 2009
L'actualité |
|
Environnement
Dans le cadre des 10 ans de la Semaine du développement durable, un forum de l’Agenda 21 en Île-de-France se tiendra le 5 avril dans l’hémicycle du Conseil régional. Un bilan 2011 sera présenté et trois tables rondes seront organisées : mobilisation autour du développement durable, éco-lycées et actions carbone des lycées, aménagement construction durable. Réservé aux professionnels (inscription par mail avant le 29 mars : agenda21@iledefrance.fr).
Conseil régional
Michèle Sabban, vice-présidente de la Région chargée de l’Administration générale et du Personnel, a pris la tête le 6 mars du conseil d’administration du R20, un nouveau partenariat public-privé en faveur de projets de développement durable. Le président d’honneur est Arnold Schwarzenegger.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr