Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Ecociliens

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión española

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Europe - International   Des lycées professionnels franciliens à l’heure d’Helsinki 
Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

International

Des lycées professionnels franciliens à l’heure d’Helsinki

Dans le cadre du partenariat Comenius Regio, la Région Île-de-France accueille 13 professionnels de l’éducation finlandais du 9 au 13 novembre.



Durant une semaine, du 9 au 13 novembre, treize Finlandais issus du monde de l’éducation découvriront le fonctionnement de quatre lycées franciliens. Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement du programme européen Comenius Regio.

 

Les partenariats Comenius Regio ont pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement scolaire, ainsi que l'échange d'expériences et des bonnes pratiques entre régions et villes d'Europe, sur des sujets de leur choix.

 

Activement engagée dans ce processus, la Région ÃŽle-de-France a mis en place un projet avec la Finlande concernant l’enseignement professionnel. Un secteur qui reste encore peu ouvert aux échanges internationaux. Quatre thèmes de travail ont été retenus pour les deux années scolaires 2009-2010 et 2010-2011 : les métiers du bois, de la mode, ceux de la logistique et du transport, et enfin le décrochage scolaire. Les lycées professionnels Léonard de Vinci et Octave Feuillet à Paris, Château d’Epluches à Saint-Ouen l’Aumône (95) et Jean Macé à Vitry (94) se sont portés volontaires.



Contexte social, programmes de formations, pédagogie, prise en charge du décrochage scolaire, Français et Finlandais s’appuieront sur des expériences de terrain. Début mai, ce sont les professionnels des lycées franciliens qui seront accueillis à Helsinki afin de pouvoir organiser les premiers stages à l’étranger des élèves l’année suivante.

 

À l’image de la mobilité des apprentis développée depuis 7 ans, la Région entend par ce partenariat permettre à tous les jeunes, y compris ceux issus de milieux défavorisés, de s’ouvrir sur le monde.




 
Article publié le 9 novembre 2009


Haut de page

L'actualité

International

L’Union européenne au cœur d’un jeu de piste


La Journée de l’Europe, ce 9 mai, est l’occasion de découvrir, au cœur de Paris et de façon ludique, les effets de l’action des fonds européens.


Aménagement urbain : un fonds d’aide international innovant


Nouakchott, Mauritanie © Jonathan S. Blair / Getty Images Zoom sur le Fonds mondial pour le développement des villes, une organisation dont le soutien décisif s’intègre dans une démarche participative.


Soutien de la Région aux réfugiés syriens en Jordanie


Centre de santé de Médecins du Monde à Hamtha Le conseil régional aide Médecins du monde, qui a déployé deux centres de santé à Hamtha, où se massent des milliers de Syriens fuyant les violences.


Toutes les actualités




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr