Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Baignade, accrobranche, VTT, ski nautique... C'est l'été dans les bases de loisirs !

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión españolacar specs

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Environnement   Les abeilles sont chez elles en Île-de-France ! 
Imprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Biodiversité

Les abeilles sont chez elles en Île-de-France !

Pour marquer symboliquement sa mobilisation en faveur des insectes les plus indispensables, le conseil régional installe des ruches dans ses jardins.


Ruche installée sur la terrasse du conseil régional © DR


Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, la Région accueille des hôtes de marque dans ses jardins. Huit ruches hébergeant de 20.000 à 30.000 abeilles à miel chacune y sont en effet installées et inaugurées ce 18 mars.

Par cet acte symbolique, la Région se mobilise pour la défense d’insectes menacés de disparition, mais aussi pour la préservation de l’apiculture régionale et de l’environnement en général. Tout simplement parce qu’en butinant, les abeilles participent activement à quelque chose d’essentiel dans la nature : la reproduction des végétaux.

À cause de l’abus de pesticides dans l’agriculture, les abeilles fuient les campagnes au profit des villes. Leur population ne cessant de chuter, on estime que 1.500 apiculteurs disparaissent chaque année. Concernant la récolte de miel en France, elle est passée de 33.000 t en 1995 à 20.000 t en 2006.



Abeille à miel © DR

Après Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, l’Île-de-France est la 3e Région à s’engager dans la défense des abeilles. Elle va bientôt signer la Charte nationale pour leur survie, intitulée « L’abeille sentinelle de l’environnement ». En vertu de quoi elle s’engagera à alerter, informer et sensibiliser le public aux différents périls qui menacent cet insecte.

Parmi les huit ruches installées au conseil régional, six se trouvent dans ses jardins et deux sur la terrasse de son bâtiment principal, boulevard des Invalides. Leurs habitantes, qui ont une espérance de vie de cinq mois, butineront chacune environ 700 fleurs par jour dans un rayon de 3 km. Le tout pour une récolte de miel envisageable en mai.




En téléchargement

Projet « L’abeille sentinelle de l’environnement » (pdf - 394.71 Ko)

 
Article publié le 18 mars 2008


Haut de pagecar specs

L'actualité

Les brèves

Recherche

La biodiversité : la recherche en actions


Parc Naturel Régional de l'Oise

Le groupement scientifique R2DS qui travaille à faire avancer les savoirs sur le développement soutenable organise sa 3e session thématique ce 18 juin à Paris. Seront notamment présentés les programmes de recherche en cours sur la biodiversité.



En téléchargement

3e session thématique du R2DS (doc - 178 Ko)



Sur le web

R2DS Île-de-France


Les brèves

Environnement

Centre de traitement des déchets ménagers d'Ivry/Paris XIII


Le débat public sur le projet de remplacement du centre de traitement des déchets ménagers d'Ivry/Paris XIII se déroulera de septembre à décembre 2009. Jusqu’au 8 juillet, les Franciliens peuvent noter l’importance des thèmes qui y seront abordés.



Sur le web

Centre de traitement d’Ivry/Paris XIII


Toutes les brèves




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Chat|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr