L'actualité |
|
Environnement
À l’heure où les abeilles et pollinisateurs se font moins nombreux, Natureparif leur consacre le 21 février une de ses conférences publiques.
Lors de sa prochaine conférence publique mensuelle, Natureparif propose de faire un tour d’horizon du monde des abeilles sauvages : le 21 février, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France organise dans ses locaux parisiens un après-midi consacré aux « pollinisateurs sauvages ». Il se déroulera en deux étapes : un exposé par le spécialiste Serge Gadoum, puis des questions-réponses avec le public.
« La plupart du temps, on entend parler de l’importance des abeilles domestiques. Nous avons choisi de mettre également en avant les abeilles sauvages et leurs congénères qu’il ne faut pas négliger », affirme Michael Luzé, de Natureparif.
La rencontre vise donc à mieux connaître les abeilles sauvages et à répondre aux questions suivantes : qui sont-elles ? Comment les reconnaître ? Pourquoi sont-elles indispensables ? Comment les préserver et comment les favoriser ?
« Le public ne sais pas qu’il existe 850 espèces d’abeilles sur le territoire national, qui peuvent être très différentes physiquement de l’abeille domestique. Elles, tout comme les autres pollinisateurs sauvages comme les bourdons et les papillons, rendent un service primordial aux êtres humains », assure Serge Gadoum, entomologiste et chargé de projet « pollinisateurs sauvages » à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).
En plus de l’information et la sensibilisation du public, cette rencontre permettra de prodiguer les conseils à suivre pour favoriser la diversité de ces petits êtres sauvages Un rendez-vous qui est aussi un appel aux pouvoirs publics.
Sur le web
Natureparif |
Infos pratiques
Conférence sur le rôle des pollinisateurs sauvages à Paris
De 14 h à 17 h. Natureparif : 84 rue de Grenelle, 75007 Paris. Tél. : 01.75.77.79.00. Entrée libre |
Article publié le 9 février 2009
L'actualité |
|
Environnement
Dans le cadre des 10 ans de la Semaine du développement durable, un forum de l’Agenda 21 en Île-de-France se tiendra le 5 avril dans l’hémicycle du Conseil régional. Un bilan 2011 sera présenté et trois tables rondes seront organisées : mobilisation autour du développement durable, éco-lycées et actions carbone des lycées, aménagement construction durable. Réservé aux professionnels (inscription par mail avant le 29 mars : agenda21@iledefrance.fr).
Conseil régional
Michèle Sabban, vice-présidente de la Région chargée de l’Administration générale et du Personnel, a pris la tête le 6 mars du conseil d’administration du R20, un nouveau partenariat public-privé en faveur de projets de développement durable. Le président d’honneur est Arnold Schwarzenegger.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr