L'actualité |
|
Lycées
Inauguration, ce 19 novembre, des lycées Louis-Armand d’Eaubonne et Château d’Épluche de Saint-Ouen-l’Aumône. Après extension et rénovation complète.
Deux lycées du Val-d’Oise sont inaugurés ce 19 novembre après avoir fait l'objet de très importants travaux : le lycée polyvalent Louis-Armand d’Eaubonne à la suite de son extension, et le lycée professionnel de Château d’Épluches de Saint-Ouen-l’Aumône, spécialisé dans le transport, après une rénovation complète.
Le lycée Louis-Armand d’Eaubonne occupe 1,2 ha, dans le voisinage d’une zone pavillonnaire et d’un ensemble de logements collectifs. Il a été restructuré pour que sa capacité d’accueil passe de 420 à 1.074 élèves. Quatre bâtiments ont été rénovés, deux démolis et deux autres construits. Ce qui frappe dans le hall, c’est la lumière et l’espace : conçu comme un véritable pôle d’échanges, il est éclairé par son faîte et s’élève sur trois niveaux. Un ascenseur est d’ailleurs à la disposition des personnes à mobilité réduite. On remarque aussi la logique de la répartition : à chaque enseignement son secteur (les enseignements scientifiques à l’ouest, l’enseignement général au centre, l’enseignement technologique et industriel à l’est). Commencés en mars 2005, les travaux se sont achevés en août 2007.
S’étendant sur 7 ha boisés, le lycée Château d’Épluches, dont l’ouverture remonte aux années 1950, accueille près de 450 élèves, dont 90 internes. Il comprend huit bâtiments indépendants dont un gymnase. Ils ont tous été refaits sauf celui qui est consacré à la carrosserie, qui avait été réhabilité en 1992. L’un d’eux est même une création : il est dédié à la mécanique poids lourds, spécialité que ce lycée est le seul établissement public à enseigner. L’ensemble a été doté d’équipements pédagogiques flambant neufs : centre de documentation et d’information, laboratoires de langues et salles multimédia. Les travaux se sont déroulés du printemps 2004 à la fin 2005.
SubventionLa Région a attribué 19,90 millions d’ euros aux travaux du lycée d’Eaubonne et 22,30 millions d’euros aux travaux du lycée de Saint-Ouen-l’Aumône Sur notre site
|
Article publié le 19 novembre 2007
L'actualité |
|
Éducation - formation
L’apprentissage a la cote en Île-de-France. Pour la première fois, en 2011-2012, le cap des 100.000 jeunes dans les CFA franciliens a été franchi. 84.834 sont inscrits dans les 176 centres (+ 4,7% en un an) et 15.700 jeunes suivent l’un des dispositifs régionaux d’accès à l’apprentissage.
Lycées
Le CIDJ organise avec la Région et France 5, le 13 septembre de 14h30 à 15h30, un chat sur le thème «Halte au sexisme et aux violences au travail: violences sexuelles, discrimination, harcèlement moral...». Suivi d’animations au CIDJ le 14 septembre.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr