Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Tick'Art, le ticket découvertes : expos, concerts, livre, cinéma, théâtre, patrimoine, festivals

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión españolacar specs

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Culture   En direct d’Avignon : « la tragédie du roi Richard II » 
Imprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Culture

En direct d’Avignon : La Tragédie du roi Richard II

Interprétée par Denys Podalydès dans le rôle-titre, la pièce de Shakespeare est à découvrir en direct du Palais des papes, ce 23 juillet sur France 2.


Richard II © Christophe Raynaud de Lage

 

La Cour d’honneur du Palais des papes résonnant des frasques de Richard II dans votre séjour, c’est ce que propose France 2, ce 23 juillet, en retransmettant, en direct du Festival d’Avignon, l'œuvre maitresse de William Shakespeare.

Scénographiée par le plasticien Sarkis et mise en scène par Jean-Baptiste Sastre, cette création, soutenue par la Région Île-de-France, propose une nouvelle lecture de la tragédie. Ici, Richard II Plantagênet n’est pas seulement un puissant monarque coupable d’actes de tyrannie : il incarne aussi, au travers du jeu remarquable de Denis Podalydès, folie destructrice et fragilité du pouvoir absolu. Jean-Baptiste Sastre s’appuie sur une toute nouvelle traduction de la langue de Shakespeare par Frédéric Boyer. C’est la prose qui prend place pour donner davantage de contemporanéité à la parole avec plus de brutalité, mais aussi de mélancolie et de douceur.



Richard II © Christophe Raynaud de Lage

Folie et pouvoir absolu

« Le sujet profond de la pièce, c’est ce cauchemar théologico-politique qui annonce notre monde. Plus le pouvoir se fonde sur la peur du désordre, sur la domination des corps et des pulsions, plus ce pouvoir est susceptible de créer davantage de désordre, davantage de folie pulsionnelle », explique le metteur en scène, «  mais la beauté de Richard II est de montrer et de faire entendre comme l’immense douceur aimante et désespérée qui vient perturber l’espace théologique et politique du pouvoir ». En reprenant le rôle que Jean Vilar occupa lors du tout premier festival d’Avignon, c’est aussi un hommage particulier que Denis Podalydès rend au fondateur de cet événement mythique.

 

Ce spectacle, défendu par la Région Île-de-France, est né lors d’une résidence au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le public lycéen a pu ainsi bénéficier en avant-première de toutes les étapes qui font le processus de la création théâtrale. Les Franciliens n’ayant pas le loisir de se déplacer en Avignon cet été pourront découvrir la pièce du 6 au 16 janvier 2011 au théâtre Les Gémeaux de Sceaux (92). Le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera, quant à lui, cette nouvelle adaptation de l’œuvre de Shakespeare du 1er au 5 mars 2011. 

 

Photos © Christophe Raynaud de Lage.




Subvention

La Région a attribué 50.000 euros à Scenarts.

Sur notre site

 
Festival d'Avignon : la Région au premier rang (06/7/2010)
L’action régionale en faveur du spectacle vivant révèle toute son ampleur lors de cette 64e édition du célèbre festival de théâtre d’Avignon.

Infos pratiques

La tragédie du roi Richard II dans la cour d’honneur du Palais des papes d'Avignon

Jusqu'au 27 juillet 2010

Diffusion sur France 2 le 23 juillet à 22h05.

 
Article publié le 22 juillet 2010


Haut de pagecar specs


Dossier

Culture



Rock en Seine : rencontre avec les régionaux de l’étape

Trois espoirs du rock francilien font partie de la sélection Avant Seine de l’événement rock de l’été. Rencontre avec les candidats à la gloire. (10/08/2010)

Tous les dossiers


L'actualité

Les brèves

Culture

À l’écoute des professionnels du livre


Marché de la poésie 2007 © Bar Floréal Nouveau vice-président chargé de la culture et donc de la politique régionale en faveur du livre, Julien Dray rencontre 200 professionnels de ce secteur (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires…) ce 30 juin au conseil régional. Objectif : mieux connaître leurs enjeux actuels et leurs besoins.


Toutes les brèves




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Chat|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr