L’histoire de l’Europe et la Russie célébrée à la Sorbonne - Conseil régional d'Île-de-France 
 Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Festival international du film d'environnement, du 7 au 14 février au cinéma des cinéastes et dans 7 salles franciliennes

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión española

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Culture   L’histoire de l’Europe et la Russie célébrée à la Sorbonne 
Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Livre

L’histoire de l’Europe et la Russie célébrée à la Sorbonne

Les relations Europe-Russie sont à l’honneur lors des 7e Journées de l’histoire de l’Europe, les 29 et 30 janvier à la Sorbonne.


7e Journées de l’histoire de l’Europe


Les 7e journées de l’histoire de l’Europe, organisées par l’association des Historiens, les 29 et 30 janvier à Paris, auront pour thématique l’« Histoire des relations entre l’Europe et la Russie, de la Rus’ à Poutine Â». Ces rencontres qui entrent dans le cadre de l’année croisée France-Russie lancée par le Ministère de la culture, se dérouleront à la Sorbonne. Y seront abordées, les relations politiques, économiques et culturelles qui ont existé entre l’Europe et la Russie du IXe siècle à nos jours.

 

Ces journées sont organisées en deux grands volets : un cycle de conférences et de tables-rondes ainsi qu’un Salon européen du livre d’histoire. Le premier se compose de 35 conférences sur des thématiques aussi variées que « Le roman russe et la vogue russophile en Europe avant 1914 Â», « L’émigration russe en Europe après 1917 Â», « L’Europe et l’Union soviétique de 1939 à 1989 Â»â€¦ Il y aura également des tables-rondes géopolitiques consacrées par exemple aux relations des anciens satellites européens avec la Russie depuis 1991 ou aux divergences de perception sur la Russie dans l’Union européenne. Cette table-ronde se déroulera en présence d’Alain Lamassoure, député européen, et de Pierre Verluise, docteur en géopolitique.

 

Le Salon du livre réunira des historiens, des auteurs et des éditeurs (histoire et histoire de l’art). Le public pourra les rencontrer lors de séances de dédicaces et à l’occasion de tables rondes. Celles-ci aborderont aussi bien l’histoire antique et médiévale que l’histoire moderne et l’histoire contemporaine. À titre d’exemple, l’une sera consacrée à Alexandre Ier, le Tsar européen avec l’auteure Marie-Pierre Rey, une autre à  l’histoire secrète de la chute du mur de Berlin avec Michel Meyer.

 

À l’issue du salon, un jury d’historiens et de personnalités européennes décernera le prix du livre d’histoire de l’Europe. Ce dernier récompense l’ouvrage d’histoire européenne, paru en français en 2009, qui apporte la meilleure contribution à la connaissance et à la compréhension de l’histoire des peuples et de la civilisation de l’Europe.




Subvention

La Région a attribué 5.000 euros à l’association des historiens (soit 15 % du coût de l’opération).

Sur le web

Association des historiens

Infos pratiques

7e Journées de l’histoire de l’Europe - Salon européen du Livre d’Histoire Ã  la Sorbonne

Jusqu'au 30 janvier 2010

La Sorbonne : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Renseignements : 01.48.75.13.16

Entrée libre pour le Salon européen du livre d’histoire et les rencontres avec les historiens. Pass pour les Journées de l’Histoire (conférences) : 30 euros.

 
Article publié le 14 janvier 2010


Haut de page


Dossier

Culture


Médiathèque de Bagnolet

La médiathèque, au cœur de la politique culturelle régionale

La médiathèque est un lieu culturel ouvert. La Région s’engage aux côtés des communes pour construire, réhabiliter et informatiser ces lieux. (13/03/2007)

Tous les dossiers


L'actualité

Les brèves

Culture

Paris : Festival Talents du 19e


Festival Talents du 19e

Danseurs hip-hop, musiciens, humoristes, footballeurs et basketteurs du 19e arrondissement de la capitale seront les vedettes de spectacles et matchs gratuits, du 6 au 9 juillet. Parmi eux, le chanteur Oxmo Puccino et l’humoriste Candiie.  Renseignements : www.mairie19.paris.fr ou 01.44.52.28.66.


Toutes les brèves




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr