L'actualité |
|
Cinéma – audiovisuel
Deux nouveaux longs métrages soutenus par la Région sont à voir dès ce 25 novembre : un film dérangeant sur la foi aveugle et un thriller politique.
C’est encore une semaine faste pour les films bénéficiaires du soutien régional. Ils sont en effet deux à sortir ce 25 novembre : d’un côté, Hadewijch, signé Bruno Dumont, avec Julie Sokolowski, Yassine Salime et David Dewaele ; de l’autre, Une affaire d’État, réalisé par Éric Valette, avec Rachida Brakni, André Dussollier et Thierry Frémont.
Le film de Bruno Dumont raconte la dérive de Céline. Très croyante, la jeune femme a choisi d’entrer au couvent, mais elle en est renvoyée car jugée trop exaltée dans son amour du Christ. Elle retourne dans sa riche famille et à ses études, à Paris. Et l’ennui finit par la gagner. C'est alors que Yassine et son frère Nassir entrent dans sa vie. Les deux jeunes hommes vont tout bouleverser en l'entraînant sur de nouvelles voies : la petite délinquance et l’islamisme radical.
Bruno Dumont est l’auteur de quatre longs métrages, dont trois qui ont été très largement récompensés : La Vie de Jésus (couronné entre autres du prix Jean-Vigo 1997 et d’une Mention Spéciale Caméra d’Or au Festival de Cannes 1997), L’Humanité (Grand Prix du Jury et Prix d’interprétations féminine et masculine au Festival de Cannes 1999) et Flandres (Grand Prix du Festival de Cannes 2006).
D’une facture qui rappelle les films policiers français des années 1970, Une affaire d’État a, lui aussi, pour personnage principal une jeune femme. Son nom : Nora Chayd. Jeune officier de police, elle est amenée à enquêter sur l'explosion d'un avion chargé d'armes au dessus du Golfe de Guinée, et en même temps sur l'assassinat d'une escort girl. Des affaires qui semblent sans rapport. Et pourtant…
Avant de réaliser ce thriller, Éric Valette avait signé deux films d’épouvante : Maléfique, Prix spécial du jury du Festival de Gérardmer en 2003, et One missed call, remake de La Mort en ligne de Takashi Miike.
SubventionLa Région a attribué 300.000 euros à 3B Productions pour Hadewijch et 400.000 euros aux productions Les Chauves-souris pour Une affaire d’État. Sur le web
Hadewijch |
Infos pratiques
Hadewijch & Une affaire d’État dans les salles
à partir du 25 novembre 2009 |
Article publié le 25 novembre 2009
L'actualité |
|
Culture
Ses premières scènes avaient été filmées en mars 2009, au cours des prestigieux ateliers de tournage Émergence, soutenus chaque année par la Région. Pauline et François, premier film signé Renaud Fély, avec Laura Smet et Yannick Renier, est à découvrir en salles depuis ce 22 septembre.
L’association Sym-biose organise le 6 juin à 20h, au Casino de Paris, le 5e festival du rêve à la réalité (aide: 20.000€) Au programme, des créations des compagnies Hamalians, Etha Dam, Show d'Art et From the Hood : des danses urbaines s’inspirant des arts martiaux, du cinéma et de la BD.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr