Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Festival international du film d'environnement, du 7 au 14 février au cinéma des cinéastes et dans 7 salles franciliennes

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión española

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Culture   Â« Rapt », nouveau film aidé à l’affiche 
Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Cinéma – audiovisuel

Rapt, nouveau film aidé à l’affiche

Enlevé, torturé et libéré contre rançon, Stanislas vit encore pire à son retour. Un film tiré de l’affaire du baron Empain, à voir dès ce 18 novembre.


Rapt © Diaphana Films


Visible sur les écrans à partir de ce 18 novembre, Rapt s’inspire d’un célèbre fait-divers de la fin des années 1970 : l’enlèvement du baron Empain. Il est signé Lucas Belvaux, un comédien-réalisateur belge que la Région soutient ici pour la deuxième fois. Elle avait en effet déjà été à ses côtés pour Les Prédateurs, une mini-série adaptée de l’affaire Elf, diffusée en 2008 sur Canal+.

Le personnage principal de Rapt s’appelle Stanislas Graff (il est interprété par Yvan Attal, que l’on retrouve aux côtés d’Anne Consigny, Françoise Fabian, André Marcon et Alex Descas). Homme d'industrie et de pouvoir, il est enlevé un matin devant son immeuble par des truands. Commence alors un calvaire de plusieurs semaines. Amputé, humilié, nié dans son humanité, il résiste en ne laissant aucune prise à ses ravisseurs, répondant à la barbarie par la dignité.



Rapt © Diaphana Films

Mais le paiement de sa rançon tarde, et il ne comprend pas. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’au-dehors, son monde se fissure : tout ce qu'il avait réussi à garder d'intimité, son jardin secret, est révélé à sa famille par la police et la presse. Chacun découvre un homme qui est loin de ressembler à celui qu'il imaginait. Quand il retrouvera la liberté, il s'apercevra qu'il a tout perdu, l'amour des siens, l'estime de ses collègues, son pouvoir, la confiance en ses proches…

D’abord comédien, Lucas Belvaux est passé à la réalisation avec Parfois trop d’amour (1992). Il a enchaîné avec Pour rire (1997), puis Un couple épatant, Cavale et Après la vie, une trilogie qui a reçu de nombreuses récompenses dont le prix Louis-Delluc et le César du meilleur montage en 2003. Dernièrement, on lui doit La Raison du plus faible, un film présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2006.




Subvention

La Région a attribué 258.000 euros à Agat Films.

Infos pratiques

Rapt dans les salles

 

à partir du 18 novembre 2009

 
Article publié le 18 novembre 2009


Haut de page

Galerie d'images

Culture

Flashback sur les films aidés depuis 2001


Plus de 270 oeuvres de cinéma ont été aidées par la Région depuis 2001. Dix ans d’aide à la création, à retrouver en images, format affiche.


Toutes les galeries d'images



L'actualité

Culture

Un monde sans femmes : avant les César, la sortie


Un monde sans femmes : © Année Zéro À voir dès ce 8 février, un marivaudage drôle et poignant à la fois. Un petit ovni aidé, qui a des chances d’être distingué meilleur court de l’année.


Fife 2012 : Brigitte Roüan se « régale de voir autre chose »


Interview de la cinéaste et comédienne, présidente du jury du 29e Festival international du film d’environnement, qui s’ouvre ce 7 février.


Fife : invitations à l’avant-première de Zarafa


Envie de voir le long métrage projeté en ouverture du Festival international du film d’environnement le 7 février ? 30 places (10 x 3) sont offertes.


César 2012 : 18 nominations pour 6 films soutenus


César © DR L’Apollonide, La Guerre est déclarée et Tous au Larzac sont quelques-uns des films aidés par la Région nominés pour la cérémonie du 24 février.


Toutes les actualités




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr