Festival international du film des droits de l’homme à Paris - Conseil régional d'Île-de-France 
 Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Festival international du film d'environnement, du 7 au 14 février au cinéma des cinéastes et dans 7 salles franciliennes

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión española

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Culture   Festival international du film des droits de l’homme à Paris 
Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Cinéma – audiovisuel

Festival international du film des droits de l’homme à Paris

Une vingtaine de documentaires et reportages traitant des atteintes aux droits humains dans le monde sont à voir au Nouveau Latina du 9 au 16 mars.


8e Festival international des droits de l’homme de Paris, 9-16 mars 2010 © DR


C’est la manifestation culturelle sur les droits humains la plus importante en France. Le Festival international des droits de l’homme de Paris se tient, pour sa 8e édition, du 9 au 16 mars au cinéma Le Nouveau Latina (4e). Au programme, des projections de documentaires et de grands reportages toutes suivies de débats (avec réalisateurs ou représentants d'ONG), une remise de prix pour les meilleurs de ces films, une expo photos ainsi que des « master-classes Â».

 

Les 22 longs-métrages à découvrir à cette occasion ont été tournés par des Européens ou des Américains dans des pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie. Ils abordent par exemple la criminalité organisée au Guatemala (Buenos días, nous continuons la guerre), les disparitions en Algérie (Chanson pour Amine) et en Guinée (Hier encore, je t’espérais toujours), les enfants soldats en Ouganda (Kassim The Dream), les entorses à la démocratie en Iran (Lettres au président), ou encore les droits des femmes bafoués au Kirghizistan (Mariage à la kirghize).



8e Festival international des droits de l’homme de Paris, 9-16 mars 2010 © DR

Grande nouveauté de cette édition, les « master-classes Â» visent à faire parler un réalisateur de son parcours et de son travail (choix des sujets, langage documentaire, montage, réalisation). Un premier rendez-vous de ce genre est prévu avec Jean-Louis Saporito : ex-reporter pour la télévision devenu documentariste, il expliquera comment il trouve « la juste distance du regard Â» dans son travail. Et un second avec Petr Lom : réalisateur indépendant, il traitera quant à lui de la « solitude du documentariste de fond Â».

 

Ces projections et ateliers sont complétés par une expo photos, organisée pour sa part du 3 au 23 mars au Nouveau Latina. Intitulée Colombie, entre la guerre et l’oubli, elle porte sur le conflit armé qui déchire le pays d’Amérique latine depuis les années 1960. Après un rappel sur l’origine de cette guerre, l’exposition montre les acteurs en présence : l’État, les guérillas dont les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), les forces paramilitaires, la communauté internationale. Et elle donne à voir les terribles conséquences sur la population civile : narcotrafic, déplacements forcés, enlèvements, assassinats.

 




Subvention

La Région a attribué 15.000 euros à l'association Alliance.

Sur le web

Festival international du film des droits de l’homme
Programme, infos pratiques, liens, presse...

Cinéma Le Nouveau Latina

Infos pratiques

Festival international des droits de l’homme de Paris au cinéma Le Nouveau Latina

Jusqu'au 16 mars 2010

20, rue du Temple, 75004 Paris
Tel. 01 42 78 47 86

Accès
Métro Rambuteau (ligne 11)
Métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Bus Arrêt Hôtel de Ville (lignes 67, 69, 76, 96)
Bus Arrêt La Verrerie (ligne 75)

Tarifs
5 à 6 euros
Pass 5 entrées : 20 euros
Pass Festival : 50 euros

 
Article publié le 4 mars 2010


Haut de page

L'actualité

Les brèves

Éducation - formation

Plus de 100 000 jeunes dans les CFA


Élodie crédit photo : Laurent Villeret / Picturetank

L’apprentissage a la cote en ÃŽle-de-France. Pour la première fois, en 2011-2012, le cap des 100.000 jeunes dans les CFA franciliens a été franchi. 84.834 sont inscrits dans les 176 centres (+ 4,7% en un an) et 15.700 jeunes suivent l’un des dispositifs régionaux d’accès à l’apprentissage.


Les brèves

Une équipe de la Région a couru la Parisienne


Bravo ! Dimanche 11 septembre, l’équipe de 50 femmes de la Région qui participait à la course La Parisienne s’est classée 50e sur 305 au challenge entreprise. Premier événement sportif féminin en France, cette course permet notamment de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.


Toutes les brèves




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr