« Fais danser la poussière » sur France 2 - Conseil régional d'Île-de-France 
 Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Ecociliens

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión española

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Culture   Â« Fais danser la poussière » sur France 2 
Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Cinéma – audiovisuel

Fais danser la poussière sur France 2

Petite fille mal-aimée, Maya va prendre sa revanche sur la vie en devenant une danseuse de talent. Un téléfilm aidé à découvrir ce 9 février.


Fais danser la poussière © Eloa Prod


Téléfilm bénéficiaire du soutien régional, Fais danser la poussière est une adaptation du roman autobiographique éponyme de Marie Dô. Réalisé par Christian Faure, il a pour principaux interprètes la danseuse Tatiana Seguin, Michèle Bernier et Michel Jonasz. France 2 le diffuse ce 9 février à 20h35, en ouverture d’un débat sur le thème de la résilience auquel participera notamment celui qui a développé le concept (le fait de renaître après la souffrance), l’éthologue Boris Cyrulnik.

 

C’est l’histoire de Maya et elle commence dans les années 1960. Cette petite métisse est élevée par une mère d’origine bretonne qui, pour la protéger, lui cache la vérité sur son père et ses origines africaines. Les choses se compliquent quand sa mère se remarie : Maya est confrontée au racisme ordinaire dans une belle-famille où tout le monde est blanc. Heureusement, la petite fille va alors trouver une échappatoire dans la danse classique. Grâce à sa persévérance, elle va même devenir danseuse professionnelle et finir par intégrer, à New York, la compagnie d’Alvin Ailey, le fondateur de la « modern dance Â» noire américaine.

 

Ce téléfilm a été tourné du 27 juillet au 29 août 2009, en ÃŽle-de-France pour l’essentiel (sur 23 jours de tournage, deux seulement ont eu lieu à Montréal). Les villes franciliennes mises à l’honneur à cette occasion sont très nombreuses : Paris, Versailles (78), Le Vésinet (78) Fontenay-le-Fleury (78), Morsang-sur-Orge (91), Verrières-le-Buisson (91), Vanves (92), Bobigny (93), Pavillons-sous-Bois (93), Gentilly (94) et Theuville (95) pour des scènes d’intérieur ou d’extérieur en décors naturels ; et Colombes (92) pour quelques scènes en studio (chez Alfa-K’ien Productions).

 



Fais danser la poussière © Eloa Prod

Depuis le début des années 1990, Christian Faure a réalisé plusieurs épisodes de séries (Série rose, Les bœufs carottes, Sœur Thérèse.com…) et des téléfilms très remarqués comme Un amour à taire (2005), Marie Besnard l’empoisonneuse (2006) ou Papillon noir (2007). Il est aussi l’auteur d’un long métrage, Les Hauts murs, sorti en avril 2008.

 

Fais danser la poussière est produit par Eloa Prod, une société que la Région a déjà aidée en 2008 pour le téléfilm Pas de toit sans moi de Guy Jacques.




Subvention

La Région a attribué 140.000 euros à Eloa Prod.

Sur le web

France 2

Infos pratiques

Fais danser la poussière sur France 2

le 9 février 2010

à 20 h 35

 
Article publié le 8 février 2010


Haut de page

L'actualité

Les brèves

Éducation - formation

Plus de 100 000 jeunes dans les CFA


Élodie crédit photo : Laurent Villeret / Picturetank

L’apprentissage a la cote en ÃŽle-de-France. Pour la première fois, en 2011-2012, le cap des 100.000 jeunes dans les CFA franciliens a été franchi. 84.834 sont inscrits dans les 176 centres (+ 4,7% en un an) et 15.700 jeunes suivent l’un des dispositifs régionaux d’accès à l’apprentissage.


Les brèves

Une équipe de la Région a couru la Parisienne


Bravo ! Dimanche 11 septembre, l’équipe de 50 femmes de la Région qui participait à la course La Parisienne s’est classée 50e sur 305 au challenge entreprise. Premier événement sportif féminin en France, cette course permet notamment de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.


Toutes les brèves




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr