Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Tick'Art, le ticket découvertes : expos, concerts, livre, cinéma, théâtre, patrimoine, festivals

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión españolacar specs

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Culture   Diffusion d’« Inéluctable » sur Arte 
Imprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Cinéma – audiovisuel

Diffusion d’Inéluctable sur Arte

Scénario catastrophe dans une centrale nucléaire lors de la visite d’une délégation indienne. Une fiction d’actualité à découvrir ce 7 novembre.


Inéducable © EXILENE FILMS


Diffusé ce 7 novembre à 21 h sur Arte, Inéluctable, de François Luciani et Alain Moreau est un téléfilm très ancré dans l’actualité. Sinon prémonitoire. Ce scénario catastrophe dont la production a bénéficié du soutien régional, a été tourné au printemps dernier. Juste avant que ne surviennent les incidents nucléaires en France cet été.

 

L’histoire ? En visite sur le site d’une centrale nucléaire, une délégation indienne venue pour l'achat de nouveaux réacteurs nouvelle génération demande aux responsables de simuler un arrêt d'urgence du réacteur pour tester les installations. Ce qui devait être une simple démonstration va alors tourner à la catastrophe.



Inéducable © EXILENE FILMS


« Le but premier de cette création est bien sûr de distraire. Mais nous voulions aussi informer et faire réfléchir. Le message que nous avons voulu passer, entre autres, est qu’il n’y a pas de technologie totalement maîtrisée »,
explique le scénariste, Alain Moreau

 

François Luciani a réalisé une vingtaine de fictions et de mini-séries, dont Le procès de Bobigny, bénéficiaire d’une aide régionale en 2005, et Les Filles du Maître de chai, 7 d’or du meilleur décor, grand prix du Sénat de la meilleure série 1997. Son téléfilm Notre Juliette, primé Meilleure fiction aux Rencontres de Reims en 1990, a reçu un Panda d’argent aux Rencontres internationales de télévision de Sichuan.




Subvention

La Région a attribué 140.000 euros à la production Exilene films.

Infos pratiques

Inéductable sur Arte

le 7 novembre 2008

à 21 h.

 
Article publié le 6 novembre 2008


Haut de pagecar specs

L'actualité

Culture

La Région aux côtés d’Alain Corneau pour son dernier film


Alain Corneau © ARP/Jérôme Prébois Le cinéaste, décédé ce 30 août, laisse comme dernière œuvre Crime d’amour, un thriller soutenu par la Région, en salles depuis ce 18 août.


Vidéo : la Région amplifie son aide aux musiques actuelles


Accessibilité et diversité. Deux axes du soutien aux pratiques actuelles de la musique que Jean-Paul Huchon et Julien Dray ont annoncé ce 28 août à Rock en Seine.


Tango, gauchos et asado à Villarceaux


Viva Argentina ! Première escale gourmande du festival Île-de-France intitulé cette année « Ivresses… musiques entre Ciel et Terre » : ¡ Viva Argentina ! le 5 septembre.


Toutes les actualités




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Chat|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr