Aller au contenu | Aller au menu

Retour à l'accueil du portail du conseil régional Île-de-France

Ecociliens

Menu mode d'emploi et rechercher


Moteur de recherche

Autres langues

 
English Version
Versión española

Fil d'ariane

|  Accueil  L'actualité   Culture   Â« Ah, c’était ça la vie ! », une mini-série aidée 
Partager sur facebookPartager sur twitterImprimer (nouvelle fenêtre)Ajouter aux favoris (nouvelle fenêtre)Envoyer à un ami

L'actualité

Cinéma – audiovisuel

Ah, c’était ça la vie !, une mini-série aidée

Trois amis s’enivrent de jazz et sont prêts à refaire le monde dans le Saint-Germain-des-Prés des années 1950. À suivre sur France 2 ces 3 et 10 mars.


Ah, c’était ça la vie ! © Flach Film / B.Brun


Co-écrit par Jorge Semprun qui y a glissé beaucoup de ses souvenirs, Ah, c’était ça la vie ! raconte le Saint-Germain-des-Prés des années 1950 à travers l’histoire de trois amis inséparables. Réalisé par Franck Apprédéris, ce téléfilm aidé est découpé en deux parties, diffusées successivement les 3 et 10 mars à 20h35 sur France 2.

Il réunit, dans les principaux rôles de jeunes, Raphaël Personnaz, Arnaud Apprédéris et Manu Fullola côté garçons. Et Julie Judd, Déborah François et Laura Mana côté filles. On y retrouve également, parmi les anciens, de grandes figures de la fiction télévisée comme Claude Brasseur et Ludmila Mickaël.

L’histoire, qui se déroule de 1953 à 1956, a pour cadre Saint-Germain-des-Prés. Un lieu où foisonnent alors la musique et les idées, mais où se fait entendre aussi le bruit des nouveaux grondements de canons dans les territoires de l'Empire colonial français. François Reuilly-Nonancourt, fils d’une grande famille française, Eduardo, d’origine espagnole, et Jean, dont les parents ont miraculeusement survécu à la Shoah, ont 22 ans et la vie devant eux. Un même idéal unit ce trio d’amis – le respect de l’être humain –, les mêmes amours aussi…



Ah, c’était ça la vie ! © Flach Film / B.Brun

Ce téléfilm, qui doit son titre au refrain d'une chanson d'Yves Montand sur Boris Vian, a été tourné du 18 février au 11 avril 2008. Le tout, entièrement en Île-de-France et en décors naturels. Les sociétés ayant réalisé les travaux de post-production sont par ailleurs toutes franciliennes : Télé Europe, à Paris, pour le montage images, Digison, à Boulogne-Billancourt (92), pour le montage son et le mixage, Citélab / GTC, à Joinville-le-Pont (94) pour les tirages.

D’abord scénariste pour le cinéma et la télévision, Franck Apprédéris est passé à la réalisation de téléfilms et de séries en 1990. On lui doit en particulier dix épisodes de Passeur d’enfant, avec Pierre Arditi. Écrivain membre de l’Académie Goncourt, Jorge Semprun œuvre comme scénariste et dialoguiste depuis les années 1960. Il a collaboré notamment avec Costa Gavras (Z, L’Aveu, Section spéciale), Alain Resnais (La Guerre est finie, film dans lequel il joue) et Pierre Shoendoerffer (Objectif 500 millions). Ah, c’était ça la vie ! est son premier scénario pour la télévision en France.




Subvention

La Région a attribué 200.000 euros à Flach Film.

Sur le web

France 2

Infos pratiques

Diffusion de Ah, c’était ça la vie ! (2/2) sur France 2

le 10 mars 2010

 Ã  20 h 35

 
Article publié le 2 mars 2010


Haut de page

L'actualité

Les brèves

Environnement

Forum de l’Agenda 21 en Île-de-France


Agenda 21 ÃŽle-de-France

Dans le cadre des 10 ans de la Semaine du développement durable, un forum de l’Agenda 21 en ÃŽle-de-France se tiendra le 5 avril dans l’hémicycle du Conseil régional. Un bilan 2011 sera présenté et trois tables rondes seront organisées : mobilisation autour du développement durable, éco-lycées et actions carbone des lycées, aménagement construction durable. Réservé aux professionnels (inscription par mail avant le 29 mars : agenda21@iledefrance.fr).


Les brèves

Conseil régional

Michèle Sabban aux commandes du R20


Michèle Sabban © N. Mohadjer et J.-C. Bardot / Bar Floreal Photographie

Michèle Sabban, vice-présidente de la Région chargée de l’Administration générale et du Personnel, a pris la tête le 6 mars du conseil d’administration du R20, un nouveau partenariat public-privé en faveur de projets de développement durable. Le président d’honneur est Arnold Schwarzenegger.


Toutes les brèves




Accès rapide rubriques principales


L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi

Coordonnées du conseil régional

Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr