L'actualité |
|
Démocratie régionale
Alors que le Conseil régional des jeunes (CRJ) appelle à candidater jusqu’au 23 octobre, Gabrielle Lambert partage son expérience de jeune conseillère.
Le Conseil régional des jeunes (CRJ), instance de participation composée de jeunes filles et garçons âgés de 15 à 23 ans, se renouvelle. Pour faire partie de la nouvelle assemblée qui siègera durant deux ans, les jeunes vivant en Île-de-France ont jusqu'au 23 octobre pour se porter candidat.
Le 4 novembre 2009, 140 jeunes seront tirés au sort parmi tous les candidats. Le lendemain, la liste des nouveaux membres sera mise en ligne sur le site.
Gabrielle Lambert, 20 ans, étudiante en licence d’espagnol et communication, conseillère au CRJ depuis un an, encourage tous les jeunes à suivre son exemple.
Quelles ont été vos motivations à participer au CRJ ?
J’avais envie de faire quelque chose pour les jeunes, d’être un relais et de faire entendre la voix de tous. J’ai été tirée au sort il y a un an, et au début, j’étais un peu intimidée devant les responsabilités, d’autant que je n’avais jamais été engagée par ailleurs dans une association.
Finalement je me suis aperçue qu’aucun engagement préalable n’était nécessaire, tout jeune est le bienvenu au CRJ pour donner son avis sur les politiques régionales ou proposer des projets.
Quels bénéfices tirez-vous de cette expérience ?
C’était prenant et passionnant à la fois car il y avait beaucoup de projets intéressants. J’ai participé au projet sports et loisirs en travaillant sur les Olympiades des métiers, au projet santé avec le Crips, (Centre régional d’information et de prévention du Sida). Nous avons aussi travaillé sur l’environnement en donnant notre avis sur le Plan régional d'élimination des déchets ménagers et assimilés (Predma) et en assistant aux assises de l’Éducation pour un environnement et un développement durable (EEDD).
Que diriez-vous à un jeune hésitant à s’engager dans l’aventure du CRJ ?
Nous sommes 140 jeunes de huit départements avec des situations différentes : enseignement général ou technologique, enseignement supérieur, en apprentissage ou en insertion ou déjà en activité professionnelle.
En téléchargement
Spot radio CRJ (mp3 - 746.82 Ko) Sur notre site
|
Infos pratiquesLes candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 23 octobre 2009. |
Article publié le 8 octobre 2009
Jeunes
Espace thématique pratique spécialement dédié aux jeunes, lycéens, apprentis, et étudiants en Île-de-France. Une vraie mine d'infos.
L'actualité |
|
Conseil régional
Le 31 janvier, l’initiative régionale sur les nouvelles technologies fait son bilan 2011 et invite à la définition de ses prochains thèmes de travail.
L’État, la Région et divers partenaires font le point, ce 9 décembre, sur les actions à mener pour l’égalité entre sexes dans le champ professionnel.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr